Visite ministérielle dans le cadre de l’atelier "éducation aux médias"

Jeudi 8 février, Mme Nyssen, ministre de la Culture, a effectué une visite au collège Bartholdi.
Sa venue n’avait rien de médiatique, il s’agissait d’une visite d’observation... Elle venait prendre connaissance du travail fourni dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information. A l’origine, un atelier mis en place par Mme Castex, professeur d’Histoire-Géographie Enseignement moral et Civique, pour sa classe de 3ème, en partenariat avec l’association "entre les lignes". Cette association, composée de journalistes de l’Agence France Presse et du journal "Le monde", a pour objectif d’amener les élèves à adopter une posture critique face au flot d’images qu’ils reçoivent au quotidien, en complément de l’étude en histoire des images de propagande ou en EMC de la liberté de la presse ou du pluralisme des opinions. Mme la ministre a pu assister à cet atelier pendant une demi-heure.

Ensuite, une table ronde s’est organisée pour débattre de l’éducation aux médias. Avec les journalistes de l’association, Madame Castex a pu détailler le contenu et les objectifs des deux ateliers prévus, le premier sur l’image, le second sur sur les fausses rumeurs. Madame Nyssen a confié avoir été étonnée par la qualité d’expression et la capacité d’argumentation des élèves du collège, pourtant impressionnés par sa présence.
La table ronde s’est tenue au CDI et Madame Brière, documentaliste, a présenté les séances qu’elle anime notamment en direction des 6ème et 5ème sur la fiabilité des sites ou les dangers d’internet.
Enfin, le collège a présenté l’opération "come and learn" mise en place par Mme Deroussent avec les élèves du Conseil de la Vie Collégienne : l’année dernière, un atelier sur la rumeurs et cette année l’opération intitulée 3.0 traite de l’usage des réseaux sociaux.
Ainsi, le lien est fait entre le travail en classe de décryptage des informations et l’utilité de l’acquisition de cette compétence par les élèves dans leur vie quotidienne car eux aussi sont soumis à beaucoup de rumeurs.

De gauche à droite, Mme Roucaute, vice-présidente de l’association et rédactrice en chef adjointe du Monde.fr, M. Gazon Principal, le représentant des ateliers canopé, la représentante du CLEMI, M. Maffre, sous-préfet de Boulogne, M. Louap, maire adjoint chargé de l’éducation, un conseiller et une conseillère, Mme Nyssen, Mme Fis, Directrice Académique, Mme Castex et Mme Brière.

Ci-dessus, M. Gazon accueillant Mme la ministre dans le hall Gustave Eiffel, avec M. Maffre, sous-préfet, et Mme Fis, Inspectrice d’Académie, Directrice académique des Hauts-de-Seine.

Cette visite a été décrite également dans le BBI de mars 2018 :