Projet en partenariat avec l’association "Paroles d’hommes et de femmes"

Mme Lo-Ré, professeur de Lettres, a accueilli Mme Danuta NOWAKOWSKA dans la classe de 3C et les UPE2A dont elle est professeure principale, dans le cadre d’un partenariat avec l’association "paroles d’hommes et de femmes". Le témoignage a réellement touché les élèves.
En effet, la seconde guerre mondiale a commencé alors que c’était la première rentrée de Danuta à l’école le 1er septembre 1939. Née à Varsovie en Pologne, elle n’avait que 6 ans, et dans son innocence d’enfant, Danuta pensait que ce n’était qu’un exercice... Pour fuir les bombardements, elle est partie sur les routes à pied, avec sa famille, mais la Pologne ayant été totalement envahie, ils sont rentrés à Varsovie.

Mme Nowakowski leur a raconté beaucoup d’événements liés à l’occupation nazie, le ghetto, les rafles de juifs, l’insurrection de Varsovie. Les élèves ont été impressionnés quand ils ont appris qu’elle s’était fait tirer dessus.

Malgré son très jeune âge, Danuta a participé à la résistance, à son niveau, avec ses parents. Vers la fin de la guerre, ils ont été capturés et envoyés dans un train.

Plus tard, Danuta a participé à la création du syndicat Solidarnosc à Gdansk, et c’est dans ce cadre qu’elle est venue en France pour faire une conférence. Au même moment, le gouvernement Polonais organisait une répression terrible en emprisonnant 26 000 militants de Solidarnosc. Danuta ne pouvait plus rentrer dans son pays. Elle a raconté comment elle a dû apprendre la langue française et s’insérer dans ce qui est devenu son nouveau pays.
Mme Nowakowska a été décorée par le Président de la Pologne libre ainsi qu’en 2017 à l’ambassade de Pologne en France.
Les élèves ont retenu comme leçons qu’il ne fallait jamais les bras et toujours persévérer malgré les difficultés.
Les élèves ont réalisé des panneaux d’exposition, rédigé des lettres de remerciement ainsi qu’une video sur sa vie, ponctuée d’images d’archives, que l’on peut voir ci-dessous :

Une rencontre qui restera dans la mémoire des élèves.