Projet intergénérationnel en partenariat avec l’association "la compagnie du PIL"

Ce lundi 30 avril, la classe de 6B s’est rendue à la maison de retraite des abondances de Boulogne-Billancourt. Ils ont rencontré plusieurs retraités avec lesquels ils ont travaillé sur leurs visions respectives de la ville, du passé, du présent mais aussi de demain.

La finalité pour les plus âgés est bien sûr se souvenir, dans le plaisir de transmettre aux plus jeunes. Pour les plus jeunes, il s’agit de porter un regard nouveau sur l’environnement urbain et son importance dans le quotidien.
Ce projet intergénérationnel, intitulé « regards croisés sur notre quartier - souvenirs et perspectives », a été mené par Mme Castex, professeur d’histoire-géographie, et Mme Brière, professeur de documentation, en partenariat avec une association « la compagnie du PIL ».
Les élèves ont interrogé les seniors sur leurs souvenirs de leur quartier à partir éventuellement de documents visuels (photos, films) et en s’inspirant du passé et du présent. Avec leurs professeurs, les élèves ont également réfléchi à leur quartier et ont imaginé la ville de demain. Un site internet a été créé par « la compagnie du PIL », alimenté par les travaux des élèves et les récits des séniors.

Sur le site créé à cette occasion, vous trouverez dans le menu horizontal "Boulogne-Billancourt", les réflexions des élèves et des seniors ainsi que leur regard particulier à travers des photographies prises ou anciennes sur les différents thèmes abordés : les transports, les espaces verts, l’environnement, l’architecture, l’école et les loisirs, les traces du passé, l’approvisionnement, la publicité, la ville de demain.