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Aides sur tablettes pour les élèves à besoins particuliers

Les élèves du collège Bartholdi sont dotés par le conseil départemental des Hauts de Seine de tablettes ipad Air 2 avec une mémoire de 64 Go.

Ces tablettes présentent des fonctionnalités d’assistance très utiles pour les élèves à besoins particuliers.
Sous iOS, vous pouvez rapidement activer ou désactiver diverses fonctionnalités d’accessibilité avec le bouton principal ou le centre de contrôle.

Pour configurer l’option Raccourci Accessibilité : allez dans Réglages > Général > Accessibilité > Raccourci Accessibilité, puis sélectionnez les fonctionnalités que vous utilisez le plus.
Pour utiliser l’option Raccourci Accessibilité : cliquez trois fois sur le bouton principal.
Pour réduire la vitesse du double ou du triple clic sur le bouton principal : allez dans Réglages > Général > Accessibilité > Bouton principal.

Entre autre choses, les ipad permettent d’utiliser les fonctions :

AssistiveTouch
« Les appareils iOS sont dotés d’un écran tactile de haute précision, qui ne requiert aucune force physique, mais juste un simple contact avec sa surface. Par ailleurs, AssistiveTouch permet aux élèves souffrant de déficiences moteurs d’adapter l’écran Multi-Touch de leur appareil iOS en fonction de leurs besoins. »
(source : https://www.apple.com/fr/education/special-education/ios/)
Accès guidé
Qui permet « aux élèves souffrant d’autisme ou d’autres déficiences sensorielles ou troubles de l’attention de rester concentrés. Un enseignant ou un thérapeute peut restreindre l’utilisation d’un appareil iOS à une seule app en désactivant le bouton principal, et même limiter l’interaction tactile à des zones particulières de l’écran. Les élèves ne se laisseront ainsi pas distraire par des gestes ou des touchers intempestifs. » (source : https://www.apple.com/fr/education/special-education/ios/)
Énoncer la sélection
Pour entendre un mot au moment où il est lu.
Siri
L’assistant personnel qui peut aider à l’organisation des enfants à besoins particuliers.
Dictée
Pour les élèves souffrant de difficultés de lecture, comme la dyslexie.
iBooks
iBooks Author offre aux enseignants un moyen de créer des supports pédagogiques personnalisés pour iPad
Lecteur Safari
Qui réduit la pollution visuelle d’une page web en supprimant tout ce qui peut détourner l’attention de l’utilisateur en supprimant les publicités, les boutons et les barres de navigation, ce qui permet aux élèves de se concentrer sur le contenu de leur choix uniquement.
Facetime, Photos et iMovie
qui permettent aux élèves qui ont du mal à exprimer leurs idées par écrit de communiquer en mode multimédia.

Toutes les fonctionnalités citées ci-dessus et d’autres encore sont présentées sur ces pages du constructeur : https://www.apple.com/fr/education/special-education/ios/
Et
https://www.apple.com/fr/accessibility/ipad/physical-and-motor-skills/

Sur iPAD, il est possible d’utiliser la fonction
inverser les couleurs :

(source : https://occitanie-canope.canoprof.fr/eleve/tablettes/accessibilite-tablettes/activities/Accessibilite_et_tablettes.xhtml)
Ou encore d’activer la fonction Zoom ou d’utiliser les outils Loupe, Contrôle de sélection, Dictionnaire, Suggestion de mots
On peut activer la prédiction automatique, mais au contraire désactiver le correcteur automatique (pour éviter le surplus d’informations), on peut organiser comme on le souhaite les icônes de l’écran d’accueil… Les outils pour une meilleure concentration, une meilleure lecture, une meilleure écriture etc sont exposés sur la page : https://occitanie-canope.canoprof.fr/eleve/tablettes/accessibilite-tablettes/activities/Accessibilite_et_tablettes.xhtml

Il existe aussi la possibilité pour les familles (sur leurs tablettes personnelles) ou pour les enseignants (en les déployant sur les tablettes des élèves avec l’aide des référents numériques au collège) d’installer quelques applications qu’ils jugeront utiles : Tellagami (présentations au moyen d’un avatar), appli Anyfont, planification de tâches, minuteur…

Par le biais de l’ENC, tous les élèves disposent aussi de l’accès totalement gratuit au
dictionnaire encyclopédique Le Robert
et au
soutien en ligne Enseigno :
Tous deux sont également offerts par le département des Hauts de Seine. Pour y accéder, se rendre sur l’ENC dans la rubrique "Ressources pédagogiques" puis "Ressources numériques".

Une version de cette page au format pdf, pour éventuellement l’imprimer par exemple :


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Collège Bartholdi (académie de Versailles)
Directeur de publication : Monsieur GAZON