Site de l'académie de Versailles

Accueil > Parcours d’enseignement > Le projet d’établissement

Le projet d’établissement

PREMIER AXE Allier recherche de la performance et prise en charge de la difficulté scolaire

Objectif 1 : bien réussir sa sixième

améliorer l’articulation école-collège et le rôle de la classe de 6ème
repenser l’accompagnement personnalisé
installer le socle commun

Objectif 2 : Favoriser la réussite individuelle au collège

démarches pédagogiques différenciées : latin, classes européennes, classes élèves à potentiel sportif, UPE2A
réussite de chacun : résultats au brevet, concours, contrôles-bilans
maîtrise des langues vivantes

Objectif 3 : Mettre en place des outils de repérage, de suivi et d’évaluation des actions en direction des élèves en difficulté

personnaliser le suivi des élèves afin d’éviter certains décrochages
dispositif de veille
Projet d’Accueil Individualisé, Programme Personnalisés de Scolarisation,
Attention particulière doit être portée aux élèves intellectuellement précoces (EIP)
Développer et mettre en cohérence les différents dispositifs d’accompagnement des élèves : aide individualisée, accompagnement éducatif, programmes personnalisés de réussite éducative,
accompagnement personnalisé, interventions intensives de courte durée
réorienter le travail par compétences comme un outil de diagnostic et un levier pour la réussite de chacun

Programme particulier 1 : le parcours des métiers et des formations (PDMF)

parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel 
éducation à l’orientation tout au long du collège, démarche d’orientation active
aider à construire des projets d’orientation et professionnels. Faire connaître la voie professionnelle.
Réduire les redoublements en 3ème.

Instance privilégiée : le conseil pédagogique

DEUXIEME AXE Développer l’action éducative  en cohérence avec les enseignements

Objectif 1 : faire respecter les règles scolaires

Affirmer le Règlement Intérieur comme cadre éducatif
Prévenir le décrochage scolaire
Faire de la note de vie scolaire un outil en faveur du climat scolaire
Faire de la classe un lieu de vie et de travail porteur de valeurs.
Obtenir le respect des locaux

Objectif 2 : Amener les jeunes au civisme et au respect de l’environnement

Encourager la participation des élèves à la vie et aux instances de leur classe et de leur établissement
renforcer le lien élèves/établissement par-delà le temps d’enseignement.
Valoriser l’engagement.
démarche d’éducation au développement durable

Objectif 3 : Etre attentif et agir en faveur de la santé des élèves

promouvoir l’éducation à la santé, qui fait partie des programmes.
Echanges partenariaux

Programme particulier 2 : le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté

Thèmes prioritaires : les violences des jeunes, les vols, la sexualité, le harcèlement entre élèves et les différentes formes que peuvent prendre les conduites addictives.

Autre instance privilégiée : la commission hygiène et sécurité

TROISIEME AXE Développer la communication, la culture et l’ouverture

Objectif 1 : Assurer la mise en œuvre et la réussite de l’ENC 92

En faire un lieu d’échange.
Développer les TICE et la validation de la compétence 4.
Utilisation de la salle multimedia.

Objectif 2 : ouverture sur l’environnement, du local au national 

Lettre interne, note d’information, tableau d’affichage de l’ENC
Favoriser une communication personnalisée avec les parents développer le lien avec les familles mallettes des parents
CDI espaces ouverts d’apprentissages et d’accès à l’information. Politique documentaire

Objectif 3 : promouvoir l’ouverture culturelle et intellectuelle

Enseignement de l’Histoire Des Arts de la 6ème à la 3ème
Développer l’éducation artistique et culturelle (EAC)

Programme particulier 3 : renforcer, améliorer et outiller la communication

Expliciter les attentes, les procédures, les organisations pédagogiques
Aller vers une communication personnalisée avec les parents, développer le lien individualisé avec les familles
Valoriser les réussites de l’établissement en termes de résultats mais aussi en termes de qualités des actions pédagogiques

Informations ponctuelles papiers, Tableau d’affichage de l’ENC, rencontres parents-professeurs,
Refonte du site internet

Instance privilégiée : le conseil pédagogique


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Bartholdi (académie de Versailles)
Directeur de publication : Monsieur GAZON