Le parcours citoyen du collégien à Barthodi

Le parcours citoyen fait partie des "onze mesures pour une grande mobilisation de l’ Ecole pour les valeurs de la République".
Le voici présenté en quelques lignes.
Le parcours citoyen vise à expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, à reconnaître le pluralisme des opinions et à construire du lien social et politique. Il doit permettre aux collégiens de comprendre le principe de laïcité. Il intégre pleinement leur participation à la vie de l’établissement et les expériences et engagements qu’ils connaîtront en dehors de l’école.
Le parcours citoyen est construit autour de plusieurs axes, notamment :

Le nouvel enseignement moral et civique, qui est entré en vigueur dès septembre 2015 dans toutes les classes de l’école élémentaire à la classe de terminale et embrasse les quatre dimensions de la culture morale et civique :

• la formation d’une conscience morale
  • la compréhension du rôle de la règle et du droit
  • l’exercice du jugement critique
  • le sens de l’engagement

L’enseignement aux élèves du jugement, de l’argumentation et du débat dans les classes

• entraînement au débat, à la controverse et à l’argumentation
  • maîtrise et mise en œuvre des langages dans des contextes et des situations de communication variés
  • organisation de débats en classe

Toutes les disciplines du collège y participent.

la participation des élèves à la vie sociale de la classe, de l’établissement et de son environnement

• étude des textes permettant le « vivre ensemble » : charte de la laïcité, charte de civilité du collégien, charte des usages numériques, règlement intérieur.
  • élections des délégués, formations des délégués.
  • Éducation au Développement Durable : Atelier « Développement Durable » mis en place et développé par le professeur documentaliste et la Médiatrice
  • projet heures de vie de classe
  • éducation à la sûreté : participation aux exercices du PPMS, formation au PSC1 « premiers secours » ou aux « gestes qui sauvent »
  • développement du conseil de la vie collégienne.
  • valorisation de l’engagement associatif des élèves, de l’implication auprès de leurs pairs.
  • actions de solidarité et aide aux apprentissages (tutorat entre élèves, …)
  • implication dans l’association sportive du collège, dans la coopérative (foyer socio-éducatif)
  • implication dans la vie scolaire de l’école et de l’établissement (aide à la résolution de conflits, aide à l’organisation de portes ouvertes…)
  • développement d’une pratique responsable du numérique, de l’internet et des réseaux sociaux

L’éducation aux médias et à l’information dont les objectifs doivent amener les élèves à apprendre :

• à lire et à décrypter l’information et l’image
  • à aiguiser leur esprit critique
  • à se forger une opinion.
    Pour donner sens à cette éducation, le collège développe un média : radio, journal, blog... C’est le cas du collège Bartholdi où selon les années un atelier "radio" ou un journal est mis en place.

Des rencontres

• avec le policier référent Education Nationale du commissariat de police de Boulogne-Billancourt
  • avec des membres de la réserve citoyenne
  • avec des institutions : les délégués élèves au CA ont déjà été reçus à la mairie, les membres du conseil de la vie collégienne ont pu visiter le Sénat
  • avec des citoyens issus de l’immigration ayant eu des parcours exemplaires de réussite

Enfin, à noter que l’Accompagnement Personnalisé ainsi que les Enseignements Pratiques interdisciplinaires et contribuent au parcours citoyen

L’Accompagnement Personnalisé comporte de nombreuses contributions à ce parcours (voir le projet).

C’est aussi le cas, notamment, des E.P.I. suivants :

• En 5ème :
    EPI La fascination de l’eau, des mers et océans les conséquences de la mondialisation sur les littoraux,
    EPI Les risques et le changement climatique global mesures de protection, prévention, adaptation ; gestion des risques climatiques sur la santé humaine ;
    EPI Les effets du sport sur le corps humain comportement responsable vis-à-vis de sa santé
  • En 3ème :
    EPI Le tourisme et la publicité étude du langage publicitaire (symbôles, imaginaires,..).
    EPI Expression des symboles de la République Disciplines : HG-EMC, technologie et français
    Réalisations : Imaginant que le site internet de l’Elysée est en rénovation, les élèves conçoivent ce que pourrait être la partie relative aux symboles de la République, en la rendant accessible à de jeunes internautes. Une fois le contenu établi en cours d’EMC, les élèves créeront 4 pages internet à l’aide d’un outil de conception informatique : une page d’accueil et 3 pages présentant les symboles de la République.