Accueil > Parcours d’enseignement > Connaître la réforme pour la rentrée 2016 > Réforme à la rentrée 2016 : les nouvelles modalités d’évaluation

Réforme à la rentrée 2016 : les nouvelles modalités d’évaluation

À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :

au recto,

le niveau

des élèves

par matière

bulletin verso
au verso,

les appréciations

générales

et les projets menés

bulletin verso

Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e

À la fin de chaque cycle (6e, 3e), une fiche- bilan de cycle

Elle dresse un bilan global

sur les 8 champs d’apprentissage

du socle

• D1 langue française à l’oral et à l’écrit
  • D2 langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • D3 représentations du monde et activité humaine
  • D4 langues étrangères et régionales
  • D5 systèmes naturels et systèmes techniques
  • D6 formation de la personne et du citoyen
  • D7 langages des arts et du corps
  • D8 méthodes et outils pour apprendre

grâce à un indicateur simple :

• maîtrise insuffisante
  • maîtrise fragile
  • maîtrise satisfaisante
  • maîtrise très bonne
fiche bilan de cycle

Cliquer ci-dessous pour afficher l’infographie qui résume ces nouveautés :

Le nouveau brevet 2017

Les principales nouveautés du brevet

• La physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale
  • 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.
  • Des épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin.
  • Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves le premier mercredi de l’année scolaire suivant l’obtention du brevet.

Trois jours d’épreuves

Deux jours d’épreuves écrites et un jour d’épreuve orale

• Le premier jour : le français (3h) et l’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h)
    Un thème en fil rouge
    Des questions identifiées pour chaque discipline
    Un travail de rédaction et d’argumentation
    Une dictée
  • Le deuxième jour : une nouvelle épreuve écrite de 3 heures portant sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)
    Un thème en fil rouge
    Des questions identifiées pour chaque discipline
    Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.
  • Une épreuve orale
    Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien)
    La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.

Le contrôle continu représente 400 points.

Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

• Maîtrise insuffisante (10 points)
  • Maîtrise fragile (20 points)
  • Maîtrise satisfaisante (35 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Le contrôle final représente 300 points.

• Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points
  • Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

Cliquer ci-dessous pour afficher l’infographie qui résume ces nouveautés :

Un article de ce site présente avec davantage de détails les nouvelles épreuves écrites et orales du brevet à partir de 2016 : contenu, durée, calendrier... Cliquez ici pour y accéder.