Accueil > Vivre ensemble > Charte de civilité du collégien

Charte de civilité du collégien

Une nouvelle charte de civilité est en cours de discussion pour le collège Bartholdi. Elle sera votée au prochain Conseil d’Administration et devra ensuite être signée par les élèves. Voici son contenu :

La charte de civilité est en complément du Règlement Intérieur.

Le collège est un lieu d’instruction, d’éducation et de vie collective où s’appliquent les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité. La mise en pratique de ces valeurs au sein du collège permet d’offrir un cadre de vie propice aux apprentissages et à la réussite de tous.

Pour cela, chacun doit connaître, s’approprier et appliquer les règles communes.La présente charte reprend les principaux éléments du règlement intérieur sous une forme simplifiée.Ces règles sont les conditions du « vivre ensemble » dans le collège. Chaque élève doit donc s’engager personnellement à les respecter dans la classe, dans l’établissement et à ses abords.

Respecter les règles de la scolarité

• respecter l’autorité des professeurs
  • respecter les horaires des cours et des activités scolaires
  • se présenter avec son carnet de correspondance et le matériel nécessaire
  • faire les travaux demandés par le professeur
  • entrer en classe et circuler dans les couloirs calmement
  • entrer au collège avec une tenue vestimentaire correcte
  • adopter un langage correct et respectueux

Respecter les personnes

• avoir un comportement respectueux envers les adultes et les autres élèves à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, y compris à travers l’usage d’internet.
  • être attentif aux autres, refuser le harcèlement et parler à un adulte le cas échéant.
  • ne jamais se moquer d’un adulte ou d’un élève pour quelque raison que ce soit.
  • refuser tout type de violence ou de harcèlement.
  • respecter les modalités d’interdiction d’utiliser son téléphone portable dans l’établissement.
  • faciliter et respecter le travail des agents d’entretien et de service.
  • respecter les personnes, avoir un comportement correct à l’occasion des sorties scolaires ainsi qu’aux environs immédiats de l’établissement.
  • respecter la différence avec autrui quelles que soient la religion et la nationalité.

Respecter les biens communs

• respecter le matériel et les locaux de l’établissement.
  • garder les locaux et les sanitaires propres.
  • respecter le matériel de sécurité (portes coupe-feu, extincteurs,etc).
  • respecter les principes d’utilisation des outils informatiques.

Le respect de l’ensemble de ces règles vise à instaurer un climat de vie favorable dans le collège, à développer une confiance partagée entre adultes et élèves et à créer un esprit de solidarité entre élèves. Il permet à la communauté éducative de développer un contexte propice aux enseignements et à l’épanouissement des capacités et des compétences de chaque collégien.
La mise en pratique de ces règles permet à chaque élève d’aller au collège et d’y travailler dans un climat de sérénité.
La charte des règles de civilité est complémentaire du règlement intérieur du collège.