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Eléments sur les nouveaux programmes rentrée 2016

Les nouveaux programmes d’enseignement de l’école et du collège assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour des cinq domaines.

Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires :
le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun ;
le volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;
le volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Cet article est centré sur les repères de progressivité pour plusieurs disicplines.
Pour en savoir plus, veuillez vous référer au site du ministère :

Histoire

Repères de progressivité
6ème : de la préhistoire à l’antiquité
Thème 1 : la longue histoire de l’humanité et des migrations.Premiers Etats : l’Egypte, la Mésopotamie.
Thème 2 : récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la méditerranée antique au 1er millénaire avant J.C. Athènes, Rome, Jérusalem
Thème 3 : l’empire romain dans le monde antique. Autre monde anciens : la Chine des Hans.
5ème : du Moyen-Age à la Renaissance
Thème 1 Chrétientés (Byzance et l’Europe carolingienne) et islam :jusqu’à la prise de Bagdad par les mongols (1258)
Thème 2 : Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (l’ordre féodal et l’affirmation du pouvoir monarchique.)
Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture vers le monde aux XVIème et XVIIème siècles
4ème :XVIII et XIX siècle. De la mort de Louis XIV
à l’installation de la 3ème République
Thème 1 Le XVIIIème siècle Expansion, Lumières et Révolution. Bourgeoisie marchande,négoce
Thème 2 L’Europe etle monde au XIXème siècle : la Révolution industrielle, conquêtes et sociétés coloniales.
Thème 3 :sociétés, culture et politique dans la France du XIXème siècle
3ème : le monde contemporain
thème 1 L’Europe,un théâtre majeur des guerres totales 1914-1945
thème 2 le monde depuis 1945
thème 3 Français et Françaises dans une République repensée

Géographie

Thèmes traités niveau par niveau : repères de progressivité
6ème : la métropolisation
Thème 1 Habiter une métropole
Thème 2 Habiter un espace de faible densité
Thème 3 Habiter les littoraux
Thème 4 Le monde habité
5ème : sensibiliser les élèves aux problèmes posés aux espaces humains par le changement global et la tension concernant les ressources énergétiques
Thème 1 la question démographique et l’inégal développement
Thème 2 des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Thème 3 Prévenir les risques, s’adapter au changement global
4ème : le processus de mondialisation contemporaine
Thème 1 L’urbanisation du monde
Thème 2 Les mobilités humaines transnationales
Thème 3 Des espaces transformés par la mondialisation
3ème : géographie de la France et de l’Union européenne
Thème 1 Dynamique territoriale de la France contemporaine
Thème 2 Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Thème 3 la France et l’Union européenne

Repères de progressivité pour l’acquisition d’une culture littéraire et artistique
Cycle3 : 4 grandes entrées chaque année
6ème
1 : le monstre, aux limites de l’humain (la figure du monstre dans les différents arts : extraits de l’Odyssée ou des métamorphoses,contes merveilleux et récits adaptés de la mythologie, des légendes de différents pays)
2 : Récits d’aventures (un classique du roman d’aventures et extraits, ou le film d’aventures)
3 : Récits de créations : création poétiques (un extrait long de la Génèse, des extraits de grands récits de création et des poèmes de siècles différents, célébrant le monde)
4 : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques (fables et fabliaux, farces, pièce de théâtre ou film sur le même sujet)
Cycle4 : chaque année, 4 grandes entrées et un questionnement complémentaire
1. Se chercher, se construire
2. Vivre en société,participer à la société
3. Regarder le monde
4. agir sur le monde
5 Questionnement complémentaire
5ème
1 : le voyage et l’aventure (récits d’aventures, de voyage) en lien avec la programmation annuelle en histoire.
2 : les relations avec autrui (une comédie du XVIIème, extrait de récits d’enfance et d’adolescence, productions issues des médias)
3 : imaginer des univers nouveaux (le conte merveilleux, extraits d’utopies ou de romans d’anticipation
4 :héros/héroïnes et héroïsme (extraits d’œuvres épiques, de l’Antiquité au XIXème siècle, extrait d’œuvres de l’époque médiévale) en lien avec la programmation annuelle en histoire.
5 : l’être humain et la nature en lien avec la programmation annuelle de géographie ; questionnement libre.
4ème
1. : Dire l’amour (poèmes lyriques ou tragédies du XVII, comédies du XVIII, ou extraits de nouvelles, de romans et de films présentant le sentiment amoureux)
2 : Individus et société : confrontations de valeurs (tragédie ou tragicomédie du XVII, comédie du XVIII, extraits de romans ou de nouvelles
3 : La fiction pour interroger le réel (un roman ou des nouvelles réalistes ou naturalistes ; adaptation cinématographique ;une nouvelle fantastique)
4 informer,s’informer, déformer ? (textes issus de la presse et des médias)
5 la ville, lieu de tous les possibles (description et récits extrait des romans du XIXème, la ville dans le roman policier, les BD…) ou questionnement libre
3ème
1 : Se raconter, se construire (autoportrait, autobiographie, roman autobiographique, ou extraits d’essai, de mémoires de journaux intimes,..)
2 : Dénoncer les travers de la société (œuvres satiriques, conte philosophique, pamphlet, et dessins de presse, émissions satiriques,...)
3 : visions poétiques du monde (poèmes et textes de prose poétique du romantisme à nos jours)
4 : agir dans la cité : individu et pouvoir (œuvre du XXème siècle portant un regard sur l’histoire du siècle en lien avec la programmation annuelle d’histoire)
5 : progrès et rêves scientifiques (roman et nouvelles de sciences fiction ou d’anticipation) ou questionnement libre

Histoire des arts

L’Histoire des Arts ainsi que l’Education aux médias et à l’Information restent prise en charge par tous les enseignements, même si pour l’HDA les enseignements artistiques constituent les fers de lance de cet enseignement. A noter que des questions traitées en histoires des arts pourront toujours être choisis par les élèves parmi d’autres thèmes pour l’épreuve orale du futur brevet.
Histoire Des Arts
Se familiariser avec des lieux artistiques et patrimoniaux
attendus : se rappeler et nommer quelques œuvres majeures, que l’élève sait rattacher à une époque et une aire de production
6ème :
arts et société à l’époque antique.
L’architecture antique,l’illustration des mythes fondateurs,
la représentation de la personne humaines.
5ème.
La question de l’image entre orient et occident.
Musique au MA. Le manuscrit médiéval.
Le sacre de l’artiste entre le XIV et le début du XVII.
4ème.
L’art au temps des lumières et des révolutions.
Naissance des médias, arts et politiques.
L’ère des avant-gardes (1870-1930) : photographie, cinéma, et enregistrement phonographique. Naissance du jazz et du music-hall
3ème.
Les arts entre liberté et propagande (1910-1945).
Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours).

Education aux médias et à l’information (cycle 4)

Tous les professeurs dont le professeur documentaliste veillent à assurer pour les élèves :
- une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle : utilisation dictionnaires et encyclopédies, documents de vulgarisations scientifiques, ouvrages du CDI,
- une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation : distinguer les sources, s’interroger sur la fiabilité, distinguer objectivité et subjectivité, représentation du monde véhiculées, influence des médias
- un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion : identité et trace numérique, notions d’espace privé et d’espace public, règles de base du droit d’expression et de publication, enjeux démocratiques de la production d’informations, déontologie, s’engager dans des projets collectifs.
Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique,sociétale, technique, éthique.

Sciences et technologie cycle 3 (sixième)

Quatre thèmes principaux qui conjuguent les questions majeures de la science et les enjeux sociétaux contemporains :
1. Matière,mouvement, énergie, information
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
Observer et décrire différents types de mouvements : d’un objet, de l’être humain,des planètes et satellites
identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie :les différentes formes, transformation et stockage, les sources d’énergie,…
Identifier un signal et une information : les différentes formes de signaux, nature d’une information
2. le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Classe les organismes, exploiter les liens de parentés pour comprendre l’évolution (cellule, espèces,…)
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain, l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir. Les microorganismes.
3. matériaux et objets techniques
Identifier les principales évolutions du besoin et des objets
Décrire le fonctionnement d’objet techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
Identifier les principales familles de matériaux
Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information
4 la planète terre
Situer la terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre.
Identifier des enjeux liés à l’environnement.

Mathématiques

Cycle 3 (sixième)
Contribution aux six compétences majeures des mathématiques :
Chercher : prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes. S’engager dans une démarche, essayer plusieurs pistes
Modéliser : utiliser les mathématiques (additions, multiplication,proportionnalité) pour d’autres situations
Représenter : outils (dessins, schémas, diagrammes, graphiques,…), fractions simples et nombres décimaux, analyser une surface plane,
Raisonner : résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples, ou avec plusieurs étapes de raisonnement, s’appuyer uniquement sur les propriétés des figures en géométrie, justifier ses affirmations.
Calculer : avec des nombres décimaux (mentalement, en ligne, en posant les opérations)
Communiquer : utiliser le vocabulaire adéquat, expliquer sa démarche, argumenter.
Nombre et calculs :
utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux (jusqu’au dix-millièmes)
calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux (multiplication de de deux décimaux)
Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul
Grandeurs et mesures :
comparer, estimer,mesurer des grandeurs géométriques (périmètres, aire, volume,angle)
utiliser le lexique,les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs
résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques,économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux
Espace et géométrie
(se) repérer et(se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
reconnaître,nommer, décrire reproduire, représenter construire quelques solides et figures géométriques
Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques
Cycle 4
Contribution aux six compétences majeures :
chercher :extraire d’un document les infos utiles, les reformuler, les organiser,.. s’engager dans une démarche scientifique, observer,expérimenter, émettre des hypothèses, simplifier ou particulariser une situation, décomposer un problème en sous-problème,...
Modéliser : reconnaître des situations de proportionnalité, traduire en langage mathématique une situation réelle, comprendre et utiliser une simulation numérique et géométrique,...
Représenter :mettre en relation des cadres (numérique, algébrique, géométrique) pour traiter un problème, utiliser plusieurs représentations des nombres, les séries statistiques, produire et utiliser des représentations de solides et de situations spatiales
Raisonner :résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées, mener collectivement une investigation, démontrer,...
Calculer :avec des nombres rationnels de manière exacte ou approchée,contrôler ses résultats, utiliser le langage algébrique (lettres,symboles)
Communiquer : faire le lien entre le langage naturel et le langage algébrique,expliquer à l’oral et à l’écrit, vérifier la validité d’une information,...
Nombres et calculs
Utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes
Comprendre et utiliser les notions de divisibilité et et de nombres premiers
Utiliser le calcul littéral
Organisation et gestion de données, fonctions
Interpréter,représenter et traiter des données (tableaux, indicateurs,...)
Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités (probabilités d’événements certains, impossibles, incompatibles, contraires,
Résoudre des problèmes de proportionnalité (formules, représentations graphiques, tableau,...)
Comprendre et utiliser la notion de fonction (variable mathématiques, fonction,antécédent, image, fonction linéaire, affine)
Espace et géométrie
représenter l’espace (abscisse, ordonnée, altitude ; latitude et longitude,...)
utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer ( codage d’une figure, effet de translation, de symétrie, de rotation ; angle alterne et interne ; médiatrice ; les triangles ; le parallélogramme ; le théorème de Thalès ; le théorème de Pythagore).
Algoritmique et programmation
écrire et, mettre au point et exécuter un programme simple
Les élèves s’initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant des boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

Sciences de la vie et de la terre cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

Compétences travaillées
Pratiquer des démarches scientifiques
Concevoir, créer,réaliser
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
Pratiquer des langages
Utiliser des outils numériques
La planète terre, l’environnement et l’action humaines
Les phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre.
Les éléments de météorologie et de climatologie.
Les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques
Les comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources
Le vivant et son évolution
La nutrition des organismes
La dynamique des populations
La classification du vivant
La biodiversité
La diversité génétique des individus
L’évolution des êtres vivants
Le corps humain et la santé
activité musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale,alimentation et digestion, relation avec le monde microbien,reproduction et sexualité, comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé.

Sciences physiques et chimie cycle 4

compétences travaillées
Pratiquer des démarches scientifiques.
Concevoir, créer,réaliser
S’approprier des outils et des méthodes
Pratiquer des langages
Mobiliser des outils numériques
Adopter un comportement éthique et responsables
Se situer dans l’espace et dans le temps
Organisations et transformations de la matière
La constitution et les états de la matière : (solide, liquide et gaz), espèce et mélange, corps pur, masse volumique, les changements d’état, la solubilité, la miscibilité, l’eau et l’air
Les transformations chimiques : molécules, atomes, ions, les symboles, le caractère acide ou basique d’une solution
L’organisation de la matière dans l’univers : la structure de l’Univers, les distances astronomiques, nature et lois de l’univers, constituants de l’atome
L’énergie et ses conversions
Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie,utiliser la conversion d’énergie : cinétique, potentielle,thermique, électrique, nucléaire, chimique, lumineuse, le bilan énergétique pour un système simple, notion de puissance
Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité : dipôles, additivité et unicité des tensions, puissance électrique,…
Des signaux pour observer et communiquer
les différents types de signaux : signaux lumineux, sonores ; vitesse de propagation, notion de fréquence
l’utilisation des propriétés des signaux : le transport d’une information

Technologie cycle 4

compétences travaillées
Pratiquer des démarches scientifiques.
Concevoir, créer, réaliser
S’approprier desoutils et des méthodes
Pratiquer deslangages
Mobiliser des outilsnumériques
Adopter uncomportement éthique et responsables
Se situer dansl’espace et dans le temps
Désign, innovation et créativité
imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension désign : identifier un besoin et énoncer un problème technique, le cahier des charges, organisation de projets (rôles, planning,…), imaginer des solutions
réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant :prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.
Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes
exprimer sa penséeà l’aide d’outils de description adaptés
développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants
La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
analyser le fonctionnement et la structure d’un objet
utiliser une modélisation et simuler la comportement d’un objet
L’informatique et la programmation
Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique : notion de protocole,organisation de protocoles en couche, algorithme de routage, internet
Écrire, mettre aupoint et exécuter un programme : séquences d’instructions,boucles, instructions conditionnelles, systèmes embarqués, capteur,actionneur, interface


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Collège Bartholdi (académie de Versailles)
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