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Le projet d’Accompagnement Personnalisé du collège Bartholdi pour la rentrée 2016

Identification des besoins

Les besoins ont été identifiés par une étude préalable au cours de l’année 2015-2016. Un questionnaire a été présenté aux élèves sur leur représentation de ce qu’est pour eux un accompagnement personnalisé. Les bulletins trimestriels ont été analysés pour repérer les manques dans ce domaine, et donc les besoins des professeurs. Des dispositifs existaient déjà, comme les études, le soutien dans certaines matières. L’équipe enseignante y a réfléchi pour aboutir au projet suivant.

Projet d’Accompagnement Personnalisé en 6ème (fin du cycle 3)

Si l’on se réfère au nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture, c’est le domaine 2 qui est travaillé : les méthodes et outils pour apprendre
Les élèves bénéficient de trois heures d’AP en 6ème.

La 1ère heure est consacrée aux T.I.C.E. (Technologie de l’Information, de la Communication pour l’Enseignement). Elle s’effectuera le plus souvent en demi-groupe. Le collège se situe ainsi dans ce qui est recherché en matière d’école numérique.

Les axes de travail seront les suivants :

  • S’approprier un environnement informatique de travail : connaître, utiliser l’environnement numérique de travail ; Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition ; Utiliser les périphériques à disposition ; usage des moyens numériques dans un réseau ; Utiliser les logiciels et les services à disposition ; Usage de logiciels usuels.
  • Adopter une attitude responsable : connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique ; Protéger sa personne et ses données ; Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement ; Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données : saisir et mettre en page un texte ; Traiter une image ; Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ; Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle ; notion d’algorithmes (utilisation d’applications visuelles et ludiques)
  • S’informer, se documenter  : consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) ; Identifier, trier et évaluer des ressources ; Chercher et sélectionner l’information demandée ; identifier des sources d’informations fiables.
  • Communiquer, échanger : écrire, envoyer, diffuser, publier ; Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes ; Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé ; mobiliser les outils numériques pour : communiquer des résultats ; traiter des données ; simuler des phénomènes ; représenter des objets techniques.

Extrait du domaine 2 du socle : outils numériques pour échanger et communiquer
« L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d’auteur.
L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse. »

Le professeur principal de chaque classe de 6ème effectuera de l’Accompagnement Personnalisé sous forme de méthodologie générale, en groupes ou bien en classe entière, selon le sujet traité.

Les compétences travaillées par le professeur principal seront alors les suivantes :

  • Savoir utiliser les outils : utilisation des manuels, calculette, CDI, se documenter, constituer des dossiers, fiches documentaires, tenue des cahiers ou des classeurs, tenue de l’agenda.
  • Connaître les techniques de mémorisation : comment bien apprendre, évoquer, exercer sa mémoire, structurer avant d’apprendre.
  • Analyser son comportement  : Le changer : prendre des initiatives, résolution, volonté, créer des habitudes.
  • Connaître sa personnalité : auditifs, visuels, habitudes, profil d’apprentissage.
  • Réfléchir à ses relations : camarades groupes et binômes de travail.
  • Organiser son temps : agenda, biorythmes, emploi du temps, le jour d’un contrôle, le jour d’un examen, rentabilisation des temps morts, respect des délais, sommeil, écrans, sports-loisirs (savoir doser ses activités).
  • organiser son espace. 
  • Savoir exposer : se documenter, élocution, fiches documentaires, préparer l’exposé,
  • Utiliser des méthodes de lecture  : fiches de lecture, lecture organisée, trouver un roman et le ranger, se souvenir de ses lectures,
  • Exploiter les étapes de la rédaction : brouillon, construire un plan, rédiger, présentation du devoir,
  • Savoir communiquer
  • Connaître les objectifs (connaissances à acquérir, compétences, culture) : le socle de connaissances, de compétences et de culture

La troisième heure sera de l’accompagnement personnalisé organisé sur plusieurs disciplines (mathématiques, français et documentation) de façon à mettre en place des groupes d’élèves tournants ou non selon les compétences travaillées

Dans les disciplines, il sera effectué :

  • Du soutien et de l’entraînement,
  • De la méthodologie spécifique à la discipline

Le CDI contribuera :

  • A l’éducation aux compétences documentaires : savoir prélever les informations dans un document numérique, savoir identifier et relever les sources d’un document papier et numérique
  • Au parcours avenir : savoir faire une recherche d’informations en groupe sur un métier, savoir mettre en forme ces informations (panneaux) et les exposer à l’oral
  • A l’éducation aux médias et à l’information : connaître les médias d’informations (typologie)

Enfin, à noter que le collège Bartholdi met en place un Accompagnement Personnalisé d’une heure par semaine concernant le « savoir nager » car il bénéficie de créneaux particuliers à la piscine de Boulogne-Billancourt, payés par le Conseil Départemental. Des groupes de niveaux sont constitués en fonction des compétences en natation des élèves.

Projet d’Accompagnement Personnalisé pour le cycle 4 (cinquième, quatrième et troisième)

Deux heures d’Accompagnement Personnalisé sont mises en place par niveau.

Niveau 5ème

Une première heure sera organisée sur plusieurs disciplines (français, anglais et documentation)

Dans les disciplines, il sera effectué :

  • Une évaluation des besoins des élèves
  • Du soutien, de l’entraînement,
  • De la méthodologie spécifique à la discipline.
  • Un travail sur les profils d’apprentissage : les profils d’identité, les profils de motivation

Le CDI développera :

  • L’éducation aux compétences documentaires : savoir identifier la fiabilité des informations trouvées sur le net (adresse URL, auteurs, comparer des sites), connaître le vocabulaire du NET
  • La contribution au parcours avenir : savoir relever les informations dans le kiosque Onisep et le site Onisep, interviewer un professionnel, faire un compte rendu oral des informations
  • La contribution à l’éducation aux médias et à l’information : savoir identifier l’économie des Médias (étude de la publicité)

Extrait du domaine 2 du socle : Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information : L’élève connaît des éléments d’histoire de l’écrit et de ses différents supports. Il comprend les modes de production et le rôle de l’image.
Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Il les met en relation pour construire ses connaissances.
L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information qu’il côtoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information. Il développe une culture numérique.
Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la nature. Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d’acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage.

Une deuxième heure sera organisée sur les sciences expérimentales : Sciences de la Vie et de la Terre et Sciences Physiques et Chimie

Elle sera consacrée à l’approche de la démarche scientifique et expérimentale :

  • construire ds hypothèses, élaborer des expériences, mesurer,...
  • interpréter des résultats, tirer des conclusions...
  • communiquer en argumentant.
    Elle permettra également de travailler la mémorisation active et de mobiliser des outils numériques

Niveau 4ème

Une première heure sera également organisée sur plusieurs disciplines (français, mathématiques et documentation)

Dans les disciplines, il sera de nouveau effectué  :

  • Une évaluation des besoins des élèves.
  • Du soutien, de l’entraînement,
  • De la méthodologie spécifique à la discipline
  • Un nouveau travail sur les profils d’apprentissage : les profils de compréhension

Le CDI approfondira :

  • L’éducation aux compétences documentaires : connaître la notion d’identité numérique (traces sur le net)
  • La contribution au parcours avenir : utilisation du logiciel GPO2 et de questionnaire, présentation et intervention de la cop, définition d’objectifs personnels
  • La contribution à l’éducation aux médias et à l’information : savoir utiliser de façon responsable les réseaux sociaux. Connaître les « serious games ».

Une deuxième heure sera organisée en seconde Langues Vivantes

  • de même, elle effectuera une évaluation des besoins des élèves après une première année de cycle 4.
  • Elle permettra du soutien, de l’entraînement aux compétences linguistiques, orales comme écrites.

Niveau 3ème

La première heure sera en grande partie prise en charge par le professeur principal et sera associée à sa discipline.

  • Il y fera de la méthodologie diverse en lien avec la préparation à l’examen du Brevet et à la préparation à la seconde.
  • Il contribuera au parcours avenir : construction de l’autonomie, dans la perspective de la poursuite d’études au lycée, conseils pour la recherche du stage, travail avec la COP, investissement de l’élève, découverte du monde des métiers, mobilisation autour d’un projet de formation, connaissance des lieux de formation, découverte des champs professionnels, entretiens personnalisés, aide à la formulation de vœux de poursuite d’études, le calendrier de son orientation.

La seconde heure sera partagée entre le français et les mathématiques

  • En français, pour une demi-heure, elle contribuera à la préparation du stage en entreprise : présentation des dossiers, conseils de recherche, préparation à un entretien, conseils pour le rapport de stage.
    Elle contribuera à la préparation de la nouvelle épreuve orale du brevet : aide au choix des thèmes, aide à la constitution de fiches, aide à la préparation de la présentation orale, entraînement,...
  • En mathématiques, pour une demi-heure, elle représentera un apport pour du soutien, un entrainement, une aide à la préparation de l’épreuve écrite du brevet.

En fin d’année, un regroupement d’Accompagnement Personnalisé sera opéré pour toutes les classes de troisièmes en français, en mathématiques et en histoire-géographie, enseignement moral et civique
Il s’agit de préparer les élèves de 3ème de manière intensive aux épreuves écrites du brevet.


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Collège Bartholdi (académie de Versailles)
Directeur de publication : Monsieur GAZON