Accueil > Présentation générale > Structure du collège

Structure du collège

Le collège Bartholdi, établissement de centre-ville, accueille en moyenne 470 élèves, atteignant ainsi la limite de ses capacités (collège 500). La structure se compose de quatre à cinq divisions par niveaux selon les années, avec comme spécificité l’existence d’une UPE2A.

L’établissement bénéficie d’un public favorisé, de type 4 (Collèges accueillant de grandes parts d’élèves susceptibles d’avoir (ou d’avoir eu) de bons résultats scolaires.
Pour l’année 2014-2015, la population scolaire atteint 44,4 % de favorisés A (enfants de cadres supérieurs ou d’enseignants) soit 22 points de plus que la moyenne nationale (22,3) tandis que les catégories défavorisées sur le plan des études sont peu nombreuses : 17,7 % (contre 35,3 % de moyenne en France).
Beaucoup d’élèves réussissent.
Au Diplôme National du Brevet, le taux de réussite se monte en moyenne à 90%. Les élèves obtiennent de bons résultats aux épreuves écrites.
Le taux de passage en 2nde GT est satisfaisant, légèrement supérieur à 76 %, chiffre constant sur plusieurs années et correspondant au taux attendu.

Le collège propose des parcours diversifiés :

• une option latin suffisamment choisie à partir du moment où l’option est maintenue pour les élèves qui choisissent une classe européenne.
  • une option européenne anglais qui regroupe à partir de la quatrième des élèves de très bon niveau
  • une option européenne espagnol qui serait à valoriser.
  • Quelques élèves choisissent l’option découverte professionnelle qui doit rester une découverte des métiers quel que soit le niveau des élèves.

La composition des classes est équilibrée, élément positif -tant pour le climat scolaire que pour la nécessité d’une égalité des chances- avec comme versant négatif l’existence d’une hétérogénéité. Au sein de la classe, il est nécessaire de viser un collège pour tous et pour chacun.

Sur le plan éducatif, les actions sont nombreuses au sein du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et le travail en partenariat est important avec la ville et ses structures, le Conseil Général, la police nationale…
D’une manière générale, l’établissement bénéficie d’un environnement riche et varié avec des implications fortes de la part des parents, des collectivités territoriales, des associations et du milieu économique.
La Commission Hygiène et Sécurité développe, par ses exercices mis en place, l’éducation à la sécurité ou à la mise en sûreté.
Il faut s’attacher à ce que ces actions éducatives soient raccrochées aux enseignements et à l’acquisition des compétences.

Depuis 2012, le collège s’est engagé dans l’Environnement Numérique des Collèges des Hauts-de-Seine. La plupart des personnels -direction, enseignants, vie scolaire- s’est emparé de ce nouvel outil de communication, dépassant les problèmes techniques nombreux du début.