Accueil > Centre de Documentation et d’Information > Les règles du CDI

Les règles du CDI

Accueil des élèves : quelques règles à connaître
Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu agréable et il dépend de chacun qu’il le reste ! Pour cela, quelques règles de base doivent être respectées :

L’inscription individuelle

L’accès individuel au CDI – hors cours avec un professeur – est subordonné à une inscription préalable. L’élève inscrit doit venir, à la date et à l’heure indiquées ; de plus, il doit rester l’heure entière.

Le comportement sur place

Un niveau sonore minimal doit être maintenu, afin que chacun puisse travailler. Cela implique notamment les choses suivantes :
- ne parler que quand on y est obligé, et le faire très doucement.
- limiter ses déplacements au strict nécessaire et les effectuer dans la discrétion.

Il est interdit de manger ou de boire à l’intérieur du CDI.

Chacun doit veiller au respect du matériel mis à disposition (livres, mobilier, matériel informatique…). Ne pas oublier de remettre ce matériel en place avant de quitter la salle.
L’accès au CDI implique le respect de ces règles. Leur non-respect peut entraîner des sanctions immédiates ainsi qu’elles sont définies dans le règlement intérieur de l’établissement.

Un manquement répété à ces règles de bon fonctionnement peut également entraîner un renvoi plus ou moins long du CDI pendant lequel l’élève concerné n’y sera plus accueilli en accès libre.

En un mot comme en cent, le CDI n’est pas :
un foyer
une salle de détente
un cybercafé
une annexe de la cour de récréation
l’endroit où l’on va quand on n’a rien à faire.

Le CDI ne doit pas non plus être confondu avec la permanence : on s’y rend quand on a besoin de se documenter.

Accueil des élèves

Le CDI accueille les élèves les lundis, mardis, jeudis, vendredis : de 8h30 à 11h30 le matin et de 13h à 15h l’après-midi.
Le CDI est désormais ouvert pendant la récréation du matin pour les prêts. Par contre, il est fermé pendant la récréation de l’après-midi.

A partir de janvier 2009, le CDI sera ouvert tous les jours (sauf le mercredi) jusqu’à 16 heures.

Comment emprunter des documents

L’élève peut emprunter 2 documents pour 2 semaines. Il est possible de demander une prolongation de 15 jours supplémentaires si personne d’autre n’en a besoin.

Le prêt est informatisé. Il suffit de faire enregistrer auprès de la documentaliste les documents que l’élève souhaite emprunter . Le retour s’effectue également à la Banque de prêt.

Les retards injustifiés et répétés pour rendre un livre, pourront être sanctionnés. Si le support emprunté est abîmé ou perdu, l’élève devra le remplacer (à ses frais, bien évidemment).
Certains supports sont exclus du prêt :
les usuels (dictionnaires, encyclopédies), les bandes dessinées et les
derniers numéros parus des revues.

Le kiosque orientation

L’élève y trouvera des documents et des informations pour l’aider à construire son projet d’orientation :

- brochures et cédéroms de l’onisep

- plaquettes de présentation des lycées et écoles

- dates des journées "Portes ouvertes"

- un logiciel d’aide à l’orientation (GPOcollège) ainsi que plusieurs autres ressources en ligne pour l’informer sur les métiers.