Site de l'académie de Versailles

Accueil > Parcours d’enseignement > Connaître la réforme pour la rentrée 2016 > Le projet du collège Bartholdi pour les Enseignements Pratiques (...)

Le projet du collège Bartholdi pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

Si quelques thématiques EPI sont encore en discussion à ce jour, voici de manière synthétique le projet actuel du collège Bartholdi.
Les EPI se font sur le cycle 4, sur toutes les classes d’un même niveau. Ils s’effectuent en parallèle sur deux ou trois disciplines. Ils sont ancrés sur les programmes en privilégiant la pédagogie de projet et les réalisations des élèves.
Ils devront se répéter sur plusieurs années, ne pas impliquer trop de disciplines, sans production par trop complexe.
La périodicité retenue est le trimestre car une évaluation est effectuée sur les bulletins.

A noter que pour le nouveau brevet, un oral portera sur le travail des E.P.I. ou les parcours (avenir, citoyen, artistique et culturel). Le nouveau brevet porte sur l’ensemble du cycle 4.

Niveau 5ème

Période Trimestre 1
Intitulé La fascination de l’eau, des mers et océans
Thématique Sciences, technologie et société
Disciplines impliquées Français, histoire-géographie, physique-chimie
Contenus Les espaces maritimes, les ressources halieutiques, l’impact du réchauffement climatique sur le transport par voie maritime, la fascination de l’océan et le roman de piraterie, le vocabulaire de la navigation, étude des mers et océans, le voyage et l’aventure (récits d’aventures, de voyage), les conséquences de la mondialisation sur les littoraux, construction de repères
géographiques. Situer/localiser, maîtrise graduée
du raisonnement géographique, cartographie,
Changement d’état de l’eau, corps purs et mélange.
Réalisations Journal de bord, élaboration de cartes
Période Trimestre 2
Intitulé Les risques et le changement climatique global
Thématique Transition écologique et développement durable
Disciplines impliquées Histoire géographie, SVT, technologie
Contenus Comment éviter le passage d’un risque à une catastrophe ? Les PPMS, …, météorologie et climatologie, mesures de protection, prévention, adaptation ; gestion de risques climatiques sur la santé humaine ; débat sur le changement climatique (de la controverse au consensus) ; notion de prévision ; modalités de réalisation des cartes de prévention ; liens entre l’habitat, le climat et le développement durable
Réalisations
Période Trimestre 3
Intitulé Les effets du sport sur le corps humain
Thématique Corps, santé bien-être et sécurité
Disciplines impliquées EPS, SVT
Contenus Études des données, observation, fréquence cardiaque, fréquence respiratoires, la nourriture, des nutriments aux organes, la prise de poids, nutrition/digestion, les découvertes scientifiques (histoire des sciences), le système cardiovasculaire, l’adaptation de l’intensité de son engagement physique, comportement responsable vis-à-vis de sa santé, besoins énergétiques et adaptation à l’effort, les effets du petit déjeuner (activité sportive sans avoir mangé ?)
Réalisations Mesures Fréquence Cardiaque et Fréquence Respiratoires ; graphiques, affiches, contrat, projet de course,...

Niveau 4ème

Période Trimestre 1
Intitulé Le hip-hop et sa musique
Thématique Culture et création artistique
Disciplines impliquées EPS- Ed musicale
Contenus Travail par petit-groupes puis création par demi-classe d’un support musical et d’une chorégraphie. Utilisation des logiciel « audacity » et site « freesound ». Mixage. Musique Assistée par Ordinateur. Rythme et pas de base. Recherche documentaire sur le mouvement hiphop.
Réalisations Par petit groupes, les élèves doivent réaliser et présenter une chorégraphie basée sur les mouvements de la culture du hiphop.
Période Trimestre 2
Intitulé Commentaires sportifs en anglais
Thématique Langues et cultures étrangères
Disciplines impliquées EPS- LV1 anglais
Contenus
Réalisations Analyse et commentaire d’une séquence vidéo d’une pratique sportive en anglais
Période Trimestre 3
Intitulé Une histoire de migration
Thématique langues et cultures étrangères
Disciplines impliquées LV2 espagnol et allemand - Histoire-Géographie-Enseignement Moral et Civique
Contenus Espagnol : les immigrants latino-américains aux Etats-Unis. exil, migration et émigration, repères historiques et géographique, codes socio-culturels, langages, médias, cartographie du continent américain, voyage et migration, mondialisation et flux de population. LV2 allemand : immigration américolatine en Allemagne, l’immigration en Allemagne
Réalisations Création d’une fiction, élaboration collective de la fiction (1 étape par groupe) : situation initiale, projet, épreuves, situation finale…

Niveau 3ème

Période Trimestre 1
Intitulé Le tourisme et la publicité
Thématique Information, communication, citoyenneté
Disciplines impliquées Arts plastiques et LV2
Contenus En groupe de 4 élèves, élaborer une campagne publicitaire sur une fête populaire (affiche, slogan, prospectus touristique, vidéo publicitaire, propositions d’activités,…), présenter la fête et la campagne, préparer une exposition, rédaction de prospectus présentant une région, étude du langage publicitaire, (symboles, imaginaires,..). Utilisation de « photoshop »
Réalisations Eléments d’une campagne publicitaire
Période Trimestre 2
Intitulé Expression des symboles de la République
Thématique Information, communication, citoyenneté
Disciplines impliquées HG-EMC, technologie et français
Contenus Imaginant que le site internet de l’Elysée est en rénovation, les élèves conçoivent ce que pourrait être la partie relative aux symboles de la République, en la rendant accessible à de jeunes internautes.
Une fois le contenu établi en cours d’EMC, les élèves créeront 4 pages internet à l’aide d’un outil de conception informatique : une page d’accueil et 3 pages présentant les symboles de la République.
Réalisations Pages internet
Période EPI Annuel avec présentation des réalisations et évaluation en Trimestre 3
Intitulé La connaissance du monde professionnel
Thématique Monde économique et professionnel
Disciplines impliquées Français, technologie, autres...
Contenus Étude de champs professionnels, le monde de l’entreprise, les innovations technologiques et l’industrie
Réalisations Fiches, interviews, entretiens avec des professionnels

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Bartholdi (académie de Versailles)
Directeur de publication : Monsieur GAZON