Accueil > Collège connecté > Bartholdi, un collège "connecté"

Bartholdi, un collège "connecté"

Le collège Bartholdi entre dans le plan numérique et devient à la rentrée 2016 ce qu’on appelle un collège « connecté ».

Le collège a été apprécié par le ministère comme bien avancé dans le domaine du numérique : très bonne utilisation de l’Environnement Numérique de Travail ENC92 par l’ensemble de la communauté scolaire, Projet d’Accompagnement Personnalisé en 6ème sur cet aspect, différents projets pédagogiques et éducatifs dans ce domaine.
D’autre part, le département des hauts-de-Seine s’engage dans plusieurs expérimentations et souhaite développer la liaison écoles/collège dans ce domaine des Technologies de la Communication et de l’Information Educatives.
C’est dans ce contexte que le collège a été donc retenu pour recevoir des Equipements Mobiles Individuels.

L’équipement en tablettes numériques se fait à destination des élèves de 6ème, des élèves UPE2A et de tous les professeurs. Tous les collégiens seront ensuite équipés peu à peu : à terme tous les élèves disposeront d’une tablette.

L’équipement :

• des tablettes ipad air2, de taille 9,7, d’une mémoire de 64 Go, d’une autonomie de 10h,avec une housse et un clavier bluetooth.
  • solution de gestion de flotte de tablettes : airwatch (réglage et restrictions)
  • logiciel de gestion de classe : « en classe » (offre apple)
  • housse et clavier. Pas de stylet ni d’écouteurs (fournitures parents)
  • socle de logiciels à définir. Les élèves n’auront pas accès à l’apple store.
  • installation de manuels numériques autant que possible.

Ipad air 2

Les bornes wifi :

Durant l’été 2016, le département a revu l’ensemble du réseau wifi de l’établissement : des bornes wifi dynamiques sont installées dans les salles. Elles permettent de rester connecté en passant d’un lieu à l’autre. Le débit internet a été plus que doublé et répondra aux besoins.
Pour les usages en-dehors de l’établissement, les tablettes utiliseront le proxy académique avec des codes d’accès différents de ceux de l’ENC et bascule automatique du proxy.
Une solution de filtrage des accès à internet est mise en œuvre au collège et à domicile

Une liaison avec le premier degré :

Il est prévu la mise en place d’un ENT pour les écoles pourvoyant le collège afin d’échanger sur les contenus et les pratiques pédagogiques entre les professeurs.
Notamment, l’école de Sèvres sera équipée de chariots numériques avec tablettes par la mairie, avec une participation financière de l’État.

Information des parents :

Une Foire Aux Questions a été élaborée pour les parents.