Foire aux questions sur les tablettes pour les parents

Pour les niveaux dotés de tablettes :
Est-ce que la tablette appartiendra à l’élève ?
Non, le conseil départemental des Hauts-de-Seine reste propriétaire des tablettes.
La gestion du prêt des tablettes aux familles est déléguée à l’établissement.
Quelle sera la configuration de la tablette ?
Chaque élève et enseignant sera équipé d’une tablette tactile Ipad de la marque Apple, iPad Air 16 Go, une housse de protection, un clavier bluetooth et son câble d’alimentation, un câble d’alimentation pour la tablette, un adaptateur secteur, des applications pédagogiques préinstallées et préconfigurées.
Peut-il utiliser sa propre housse ?
L’élève devra personnaliser la housse de manière élégante par des sticks pour la différencier et bien la repérer.
La tablette sera t-elle nominativement attribuée à un élève ?
Oui, elles seront identifiées et référencées avec un numéro de série propre à chaque élève.
Pourquoi le département a t-il fait le choix de l’iPad d’Apple ?
Il s’agit du choix concerté entre la collectivité et l’académie. Il permet également une grande sécurisation.
Quels logiciels seront installés sur la tablette ?
Les applications seront choisies par les enseignants en fonction des usages pédagogiques.
Est-ce que l’élève devra apporter sa tablette tous les jours ? à tous les cours ?
La tablette est un outil pédagogique, au même titre qu’un manuel. Elle sera donc à apporter au collège tous les jours.
Est-ce que l’élève pourra télécharger des jeux ou d’autres applications ?
Non, l’installation d’applications supplémentaires sera limitée à une bibliothèque d’applications pédagogiques sélectionnée par le collège.
Qu’arrivera t-il si la batterie de la tablette est déchargée ?
Les tablettes devront être chargées tous les soirs à la maison à au moins 80%, sans quoi l’élève sera puni au même titre qu’un oubli de matériel.
Est-ce que l’élève pourra se connecter à Internet depuis son domicile ?
La connexion internet sera possible dans n’importe quel lieu disposant d’un accès wifi. Quel que soit le lieu de connexion, la tablette disposera d’un dispositif de filtrage de l’accès à Internet.
NB : Les élèves ont deux identifiants : un pour le collège, un pour la maison. La méthode pour se connecter depuis le collège ou à la maison est expliquée dans un article consacré à cette question.
Est-ce que l’élève pourra utiliser sa tablette pour lire ses mails personnels ? prendre des photos ? écouter de la musique ? voir des films ?
La tablette a une vocation pédagogique, elle permettra la consultation de ses courriels, photos, vidéos et musiques dans un contexte scolaire.
Que se passera t-il s’il oublie sa tablette à son domicile ?
L’élève sera puni au même titre que l’oubli d’un livre ou d’un cahier.
Est-ce qu’il devra rendre sa tablette durant les congés scolaires ?
L’élève gardera sa tablette durant les "petites vacances" à son domicile. La décision n’est pas encore prise concernant les vacances d’été.
Est-ce que la tablette remplacera tous les livres scolaires ?
Non, même si des manuels numériques seront installés sur les tablettes.
Est ce que la tablette remplacera les cahiers ?
Non, la tablette n’a pas pour vocation le remplacement total des cahiers.
Pourquoi vouloir utiliser des tablettes tactiles dans la pédagogie ?
Le projet du collège rentre dans un projet plus global impulsé par le ministère de l’éducation nationale. Le collège étant avancé en terme d’usages pédagogiques du numérique, celui-ci a été retenu dans le cadre du plan numérique pour l’éducation.
Mon enfant continuera t-il à utiliser ses manuels et à écrire à la main ?
Le numérique n’a pas pour vocation de supprimer l’écriture manuelle, en revanche, les manuels numériques auront tendance à supplanter certains manuels papiers.
L’élève va t-il utiliser la tablette toute la journée ?
Non, l’usage de la tablette sera lié aux différentes situations pédagogiques proposées par l’enseignant. La tablette sera utilisée à l’image d’une calculatrice, celle-ci est utilisée pour un usage pédagogique identifié et non continuellement durant tout le cours.
L’élève devra t-il utiliser la tablette à la maison pour ses devoirs ?
Oui, en fonction du travail donné par l’enseignant.