Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vivre ensemble > Les heures de vie de classe au collège Bartholdi

Les heures de vie de classe au collège Bartholdi

Comme son nom l’indique, l’heure de vie de classe est une heure particulière consacrée à l’expression des élèves sur la vie de la classe. Situées en dehors du temps propre d’enseignement, les HVC sont des moments de dialogue, de réflexion et de proposition.
Elle participe du parcours citoyen mais aussi du parcours avenir.
Sous la responsabilité du professeur principal, elle sert à réguler d’éventuelles tensions, à trouver des manières de vivre ensemble, elle institue une réflexion sur les règles, un travail de propositions et d’élaboration collective.

Les heures de vie de classe représentent 10 heures réparties au cours de l’année scolaire. Concrètement, dans l’emploi du temps, cela correspond à une heure toues les trois semaines et elles sont parfois jumelées avec de l’accompagnement personnalisé.

Sous la responsabilité du professeur principal, les heures de vie de classe peuvent être animées par d’autres intervenants : autres professeurs de la classe, documentalistes, conseillers d’éducation, personnels d’orientation, de médiation, de santé scolaire...

Les visées des heures de vie de classe :

  • Favoriser la communication entre élèves, entre élèves et adultes.
  • Contribuer à un meilleur climat de classe, à un sentiment d’appartenance.
  • Permettre des discussions, des débats sur des sujets qui concernent autant la vie de la classe que des sujets de réflexion concernant chaque citoyen.
  • Amener chaque élève à réaliser des prises de conscience concernant ses potentialités et ses résultats, ses aspirations et ses possibilités, son rapport aux autres et ses attitudes.
  • Accompagner certains élèves pour qu’ils se fixent des buts et se mobilisent pour les atteindre.
  • Provoquer des rencontres avec des personnes extérieures pour ouvrir les élèves à leur environnement.

Un travail sur les compétences transversales

Les diverses actions envisagées dans le cadre des heures de vie de classe ont aussi pour visée, en lien avec les temps disciplinaires, de former aux compétences liées au projet personnel de l’élève :

  • Anticiper, se projeter, faire face à une situation non évidente.
  • S’évaluer, se positionner sur des compétences, des centres d’intérêts, un potentiel, se situer dans un projet.
  • Evaluer une situation, savoir apprécier les difficultés, faire des compromis, prévoir des alternatives.
  • Savoir construire des démarches d’observation, de prise d’informations.
  • Savoir travailler en équipe, prendre des initiatives, des responsabilités.

Différents axes sont abordés

  • Réfléchir sur le fonctionnement de classe (élèves, adultes),
  • S’informer sur la vie dans l’établissement.
  • Réfléchir pour une meilleure connaissance de soi en tant que personne : ses goûts, ses aspirations...
  • Réfléchir pour une meilleure connaissance de soi en tant qu’élève : Auto bilan, positionnement à un moment particulier dans une discipline, dans une période (préparation d’un conseil de classe...)
  • Préparer des temps forts : projets, stages en entreprise, orientation, conseils de classe...
    Les heures de vie de classe peuvent également être l’occasion de réaliser des activités en groupes restreints ponctuels (entraînement aux oraux/accompagnement dans le projet d’orientation) et de recevoir des élèves en entretien (deux/trois élèves).

Exemple de progression des heures de vie de classe en 6ème

Septembre organiser son travail personnel/entrée en 6ème enjeux/cahier de vie de classe…
Octobre Préparer les élections des délégués
Novembre Préparer le conseil de classe
Décembre Rendre compte du conseil de classe et préparer la rencontre parents-professeurs
Janvier Les problèmes de violence/irrespect à l’école. Travailler sur le climat de la classe
Février Préparer le conseil de classe du 2ème trimestre
Mars Rendre compte du conseil et reprendre les bilans individuels
Avril Elaborer un projet avec les élèves/intervention sur un thème
Mai Préparer le conseil de classe
Juin La solidarité au sein du collège, favoriser la liaison CM2-6ème/ bilan de l’année et de l’heure de vie de classe

Exemple de progression des heures de vie de classe en 3ème

Septembre Cahier de vie de classe/information et mise en place de l’action "tutorat" au sein de la classe
Octobre Préparer l’élection des délégués de classe et des représentants des élèves au CA/informations relatives au stage + échanges sur les expériences/état des recherches des élèves
Novembre Préparation rapide du conseil de classe / point sur l’orientation : intervention de la COP
Décembre Compte rendu du conseil de classe
Janvier Travail sur l’épreuve orale du brevet : suivi en petits groupes
Février Interventions anciens élèves - liaison collège / lycée
Mars Suivi du tutorat/ séances de prévention climat scolaire
Avril Séances d’oraux en petits groupes/ou passage individuels
Mai Séances d’oraux en petits groupes/ou passage individuels / suivi orientation et procédures
Juin suivi orientation et procédures / Bilan du tutorat

Un projet pouvant être réalisé

Le cahier de vie de classe :
Un cahier de vie de classe est tenu par élèves eux-mêmes. Il permet de :

  • Mettre en place un cadre codifié voire ritualisé :
  • Prévoir par avance un ordre du jour écrit (cahier spécifique ou tableau) regroupant les questions que souhaitent voir aborder les élèves ou les enseignants, étant entendu qu’aucune question ne pourra être traitée dans l’heure de vie de classe si elle n’est pas inscrite à l’ordre du jour,
  • Installer comme une obligation l’écoute mutuelle et le respect des personnes,
  • Désigner un président et un secrétaire de séance ayant l’assentiment de la classe. Ces deux responsabilités, qui doivent tourner, pouvant également être occupées par un adulte, notamment pour la tenue des premières réunions.
    Le président veille à l’examen de l’ordre du jour, distribue la parole, introduit et conclut la réunion. Le secrétaire quant à lui relève dans un cahier de suivi de l’heure de vie de classe, après la réunion, avec l’appui de l’enseignant, les principales questions abordées, et les décisions prises, et recueille les avis écrits de ceux qui souhaitent le préciser,
    Les décisions concernant la vie de la classe peuvent faire l’objet de votes, auxquels les adultes présents peuvent participer, en conservant un droit de véto en cas de vote contraire aux règles de l’établissement et aux exigences de la vie sociale.

Les résultats

Ce type de pratiques débouche sur des résultats notables. Elles modifient l’implication des élèves, le climat des groupes, mieux régulés, et la qualité des relations entre les élèves et enseignants.
Elles apportent avec le temps, chez les élèves, non seulement une perception plus concrète et mieux appréhendée des principes et des codes de la vie en société, mais encore :

  • L’apprentissage de l’écoute attentive,
  • L’apprentissage du débat argumenté,
  • L’acquisition de compétences individuelles : prise de parole, meilleur contrôle de soi, prise de notes…

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Bartholdi (académie de Versailles)
Directeur de publication : Monsieur GAZON