Le parcours avenir

Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de :

• comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
  • développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
    Pour chaque objectif, le collège Bartholdi a conçu différentes démarches :

Objectif 1 - Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel

Démarches prévues au collège Bartholdi Principales compétences et connaissances visées
Rencontre de professionnels
en partenariat avec les association « 5000 entrepreneurs » ou le « club des partenaires »

Dans les disciplines
aborder certains thèmes sous l’angle des métiers

visites d’entreprises
en partenariat avec « Young et Rubicam » et la la mairie de Boulogne-Billancourt

En technologie :
Etude des secteurs d’activités

En Enseignement Moral et Civique : travail sur l’égalité hommes/femmes dans le monde du travail

Présentation de vidéos sur les métiers

CDI : interview de professionnels
A -Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel
Connaître des notions qui contribuent à la compréhension de ces principes, notamment :
 travail ;
 qualification professionnelle ;
 besoins humains, ressources naturelles, humaines et technologiques ;
 production, échange, marché ;
 biens et services ;
 secteur d’activité : primaire, secondaire, tertiaire ;
 choix économiques, revenus, action collective et organisations ;
 égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
 notion de contrat de travail.
Identifier les principales formes d’organisation de l’activité économique et sociale dans l’espace, à différentes échelles et dans le temps.

B - Prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution
 Établir la relation entre progrès scientifiques et techniques et évolution des activités professionnelles.
Situer dans le temps et dans l’espace une activité professionnelle pour mieux comprendre l’impact de l’innovation dans sa transformation et son évolution.
Identifier les facteurs d’évolution de métiers ou de domaines d’activités.

Objectif 2 - Développer chez les élèves le sens de l’engagement et de l’initiative

Demander aux élèves de présenter un métier par groupes de 4.

Simuler un entretien d’embauche en Langues Vivantes
Rédiger de petites annonces

Demander à un groupe de préparer une visite d’entreprise

Travail en groupe pour une préparation de visite d’entreprise

Travail de groupes pour interviewer un professionnel
A - S’engager dans un projet individuel ou collectif
Définir un objectif ou résoudre un problème.
Identifier les ressources nécessaires, les contraintes internes et externes pour réaliser un projet à l’échelle de l’établissement.
Définir les tâches et s’assurer de les comprendre.
Définir un échéancier et une répartition des tâches.
S’engager dans le processus avec la volonté de tester des solutions et de rendre compte de leur efficacité.
Évaluer un projet par rapport à ses objectifs et ses résultats

B - S’initier au processus créatif
Élaborer à plusieurs, différentes solutions pour contourner un obstacle, atteindre un objectif de l’activité.
Prendre en compte les contraintes de temps et de ressources.
Mutualiser les solutions pour les tester et décider.

Objectif 3 - Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle

Visites de lycées en Troisième :
Lycées Jacques Prévert, Etienne-Jules Marey ou Santos-Dumont

Interventions de la Conseillère d’Orientation : deux interventions dans chacune des classes de 3ème

Rencontres individuelles parents professeurs en 3ème pour discuter de l’orientation

Au CDI : invitation à des forums

Intervention d’anciens élèves du collège Bartholdi inscrits dans les lycées avoisinants pour présenter les exigences de leurs formations et donner des conseils.
A. Découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel
Connaître les voies de formation du système éducatif, leurs spécificités, les séries et spécialités et les passerelles possibles.
Connaître les grandes filières de formation, professionnelle.
Connaître les débouchés privilégiés de chacune des voies et des filières et les enjeux en termes de mixité des métiers.
Identifier les différentes modalités de formation professionnelle : formation initiale sous statut scolaire, formation en apprentissage.
B Dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers
Connaître les principes de non-discrimination dans les formations et l’accès à l’emploi.
Connaître les grandes données en matière d’inégalités dans le monde du travail : inégalités femmes-hommes, inégalités liés aux territoires, aux situations de handicap.
Identifier des stéréotypes de sexe, sociaux, liés aux situations de handicap, etc.
C - Construire son projet de formation et d’orientation
Identifier a priori quelques champs d’activités professionnelles pour entrer dans une démarche de compréhension du monde économique et professionnel.
Affiner ses choix au fur et à mesure du parcours de formation, entrer dans une démarche active et personnelle d’orientation pour préciser son cursus.
Mobiliser ses compétences en langues étrangères pour s’engager dans des échanges et développer sa mobilité.

Pour savoir plus sur le parcours avenir, consulter le site eduscol