Site de l'académie de Versailles

Accueil > Parcours d’enseignement > Autres parcours éducatifs et pédagogiques > Le parcours d’éducation à la santé au collège Bartholdi

Le parcours d’éducation à la santé au collège Bartholdi

La mission de l’École en matière de santé, telle que la conçoit le collège Bartholdi, et selon les mots de la circulaire définissant ce parcours éducatif de santé, consiste à :

  • Faire acquérir à chaque élève les connaissances, les compétences et la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé.
  • Mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé.
  • Créer un environnement scolaire favorable à la santé et à la réussite scolaire de tous les élèves.
    Le parcours est donc défini selon trois axes :

Un axe d’éducation à la santé

Basé sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes scolaires, cet axe d’éducation à la santé décrit les compétences à acquérir à chacune des étapes de la scolarité

Contribution des disciplines
cycle 3 Anglais : nutrition débat (« nourriture saine/junkfoood »)
Mathématiques : bien-être mental (lutter contre la dégénérescence cérébrale)
EPS : relaxation, respiration
SVT : apports alimentaires (qualité, quantité, origine des aliments consommés) ; hygiène alimentaire (micro-organismes et conservation des aliments)
cycle 4 Espagnol : alimentation (régime méditerranéen, lexique de la nourriture, les pratiques alimentaires des pays hispanophones)
UPE2A : alimentation (comprendre la pyramide des besoins alimentaires) ; équilibre (sommeil, travail, sport)
SVT/EPS : Elaboration d’un EPI pour le troisième trimestre sur le niveau 5ème.
SVT : maladies et IST ; actions sur le système nerveux des drogues et alcool ; hygiène de vie ; la vaccination ; la prévention des conduites addictives

Un axe de prévention pour la santé

Il constitue l’un des axes du projet du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) actif sur le collège Bartholdi. Les démarches de prévention mobilisent les familles et les acteurs locaux.
Une programmation est faite tous les ans avec l’ensemble des partenaires. Par exemple, pour l’année 2015-2016, plusieurs actions ont été mises en place en partenariat avec l’Espace Santé Jeunes de la ville de Boulogne-Billancourt :

  • Bouleversements chez les pré-adolescents pour les élèves de 5ème : 1 heure par classe (20 minutes en commun et le reste de l’heure en échanges filles/garçons séparés)
  • Education à la vie relationnelle et sexuelle en 3ème : et si on parlait d’amour. Les élèves sont reçus à l’Espace Santé Jeunes et les séances se déroulent sur 1h30 en demi-classe mixte ;
  • Deux stands de prévention : le premier le 30 novembre 2015 consacré à la journée mondiale de lutte contre le sida, le second le mardi 16 février 2016 sur l’alimentation.

Un axe de protection de la santé

Plusieurs démarches liées à la protection de la santé des élèves sont mises en œuvre dans l’établissement dans le but d’offrir aux élèves l’environnement le plus favorable possible à leur santé et à leur bien-être.

Actions visant à créer un climat d’établissement favorable
- Un foyer des élèves tenu par les parents est mis en place sur le temps du midi. Les élèves peuvent venir faire des jeux calmes de société et l’apprécient beaucoup.
- Le collège résonne beaucoup. Il est possible de diminuer les nuisances sonores en demandant davantage aux élèves de se déplacer dans le calme.
- Plusieurs activités sont proposées sur le temps du midi : aquariophilie, club échec, foot avec balles en mousse, atelier Développement Durable, groupe Athéna,...
- Actions de solidarité entre élèves : constitution de binômes de travail, participation à des actions comme le téléthon, la collecte pour la banque alimentaire, …
- Formation des délégués élèves, existence d’un CVC (Conseil de la Vie Collégienne).
- Politique générale alliant la fermeté et la bienveillance.
- Bon partenariat avec les parents d’élèves et leurs fédérations.
Démarches centrées sur l’amélioration de l’environnement de l’établissement, de la restauration scolaire à l’ergonomie et à la qualité de l’entretien des locaux
- Les toilettes : elles ont été entièrement refaites par le Conseil Départemental en 2016. Elles sont nettoyées deux fois par jour par les agents. Il reste à élaborer une plus grande sensibilisation à l’hygiène et à la propreté.
- La cantine : le passage à la cantine a été réorganisé depuis deux ans. Le temps d’attente avant le passage à la cantine a été diminué et les élèves ont le temps qu’ils souhaitent pour leur repas.
- La cour doit être réaménagée en réfléchissant avec les élèves à un projet de conception d’espaces verts.
Ressources disponibles pour les élèves et leurs familles en matière de santé
Suivi infirmier : présence d’une infirmière deux jours et demi par semaine. Soins, prévention, suivi d’élèves en difficulté et ayant besoin d’être écoutés.
Examens :
Dépistage infirmier obligatoire des élèves de 6ème.
Possibilité de dépistage infirmier pour tous les autres élèves sur demande.
Possibilité de visite médicale sur demande.
Conseils pour d’autres dépistages en lien avec les organismes médicaux.
Accompagnement social : présence d’une assistante sociale deux jours par semaine.
Conseils, entretiens, organisation d’action de solidarité, constitution des demandes pour le Fonds d’Aide à la Cantine et Fonds de solidarité Collégien du collège.
Dispositifs locaux de prise en charge des enfants et adolescents :
CMP (Centre Médico-Psychologique) 41 rue Saint-Denis, Boulogne-Billancourt 01 46 03 04 24
CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) 12 rue Emile Landrin Boulogne-Billancourt 01 46 04 49 56
CMP de Meudon 22 rue de la République 92190 Meudon 01 46 29 06 90
Psychologue au commissariat de police de Boulogne-Billancourt
Espace Santé Jeunes annexe DELORY 24 bis Avenue Andre Morizet 92100 Boulogne-Billancourt 01 55 18 66 60
Trait d’Union (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie 154 Rue du Vieux Pont de Sèvres, 92100 Boulogne-Billancourt 01 41 41 98 01
Officier de prévention du commissariat de police.
Centre de plannification familial 27 bis avenue Victor Cresson 92 Issy-les moulineaux 01 41 23 83 00.
Centre Social 121 allée du Forum 92100 Boulogne-Billancourt 01 46 21 45 34.
Association Oiseau-Lyre 1732, allée du Vieux Pont de Sèvres ou 35, square des Moulineaux 92100 Boulogne-Billancourt 01 46 05 30 56
BIJ (Bureau Information Jeunesse) annexe DELORY 24 bis Avenue Andre Morizet 92100 Boulogne-Billancourt 01 55 18 61 47

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Bartholdi (académie de Versailles)
Directeur de publication : Monsieur GAZON