Conseil de la Vie Collégienne

Le Conseil des délégués pour la Vie Collégienne (CVC) est une instance de représentation des élèves, issue de l’Assemblée générale des délégués (AGD).

Il vise à dynamiser la prise en compte de la parole de l’élève par un fonctionnement plus opérationnel de la représentation des délégués. Il permet d’impliquer et responsabiliser les collégiens concernant le fonctionnement de l’établissement et de créer un sentiment d’appartenance en les considérant comme des acteurs et interlocuteurs reconnues au sein du collège. Il favorise l’apprentissage de la citoyenneté.
Le CVC peut être réuni en séance plénière (avec les adultes) ou semi plénière, sur proposition du vice-président élèves et avec accord du chef d’établissement ou la principale adjointe.

Ses attributions :

• Propositions sur la formation des représentants des élèves et les conditions d’utilisation d’éventuels fonds collégiens.
• Consultation sur :
o Les questions relatives aux principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,
o L’élaboration ou la révision du projet d’établissement et du règlement intérieur,
o Les questions de restauration,
o Les modalités générales de l’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé, des dispositifs d’accompagnement, du soutien et de l’aide aux élèves, des échanges linguistiques et culturels, sur l’information relative à l’orientation,
o La santé, l’hygiène et la sécurité,
o L’aménagement des espaces destinés à la vie collégienne,
o L’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Composition :

Sa composition est bipartite : 8 élèves élus (au moins 1 élèves par niveau) avec voix délibérative dont un vice-président, 8 adultes dont 2 parents avec voix consultative, sous la présidence du chef d’établissement ou de la principale adjointe.
Les associations de parents d’élèves désignent parmi leurs représentants un titulaire et un suppléant. Les représentants des personnels d’éducation et d’enseignement au CA désignent deux professeurs volontaires titulaires avec leurs suppléants. Il n’est pas obligatoire de désigner des professeurs parmi ceux élus au CA.
Les autres membres adultes sont : le chef d’établissement ou l’adjoint, le CPE, l’Assistante Sociale, et la médiatrice.

Convocation du CVC :

Le chef d’établissement ou la principale adjointe fixe les dates et heures des séances, il ou elle envoie les convocations, accompagnées du projet d’ordre du jour et des documents préparatoires, au moins une semaine à l’avance, ce délai pouvant être réduit à un jour en cas d’urgence.
Les convocations sont envoyées aux titulaires. En cas d’impossibilité pour la personne élue en qualité de titulaire d’être présente au CVC, elle transmettra sa convocation à son suppléant et préviendra le secrétariat de direction.
Le CVC pourra être réuni avant tout CA pour communication au CA des avis et propositions.
Le CVC peut être réuni en séance plénière (avec les adultes) ou semi plénière, sur proposition du vice-président élèves et avec accord du chef d’établissement ou son représentant. Dans ce cas, une salle de travail est mise à disposition des délégués du CVC.
Le président du CVC peut inviter toute personne qualifiée pour traiter d’un sujet ou éclairer les membres du CVC

Déroulement du CVC :

Le CVC est présidé par le chef d’établissement ou la principale adjointe. Le vice-président élève peut soumettre des questions à verser à l’ordre du jour 24h avant la séance et décider des thèmes à traiter en priorité.
Le vice-président élève prépare un compte rendu de la séance du CVC et le communique au chef d’établissement dans les meilleurs délais. Le vice-président élève peut être invité au CA pour exposer une situation, un projet ou le point de vue du CVC sur toutes questions relatives à ses attributions.
En cas de vote en CVC pour départager les opinions, seuls les délégués élèves votent. Le résultat du vote est retranscris dans les actes du compte rendu. Le vote permet de dégager un consensus.

Un bilan des actions du CVC sera présenté annuellement aux membres du CA : taux de présence des élèves, projets réalisés, utilisation des fonds.

A lire aussi : l’article "action et concours de logo du CVC" : bravo à la gagnante !