Codes de déverrouillage et de connexion avec sa tablette

① Code de déverrouillage :

Comme un téléphone mobile, la tablette se déverrouille en entrant un code qui est une première protection contre les vols. Par défaut ce code est 1234.

Pour changer ce code, il faut allumer et déverrouiller la tablette, cliquer sur l’icône « Réglages » puis sur « Touch ID et code », entrer l’ancien code à chaque fois qu’il sera demandé, et choisir « changer le code » ou même mieux : si c’est possible, pousser vers la droite le bouton au bout de la ligne « utiliser touch ID pour déverrouiller l’ipad » et suivre les instructions. La tablette vous guidera pour mettre en mémoire l’empreinte de votre pouce, qui permettra de déverrouiller l’ipad. Attention : ne pas essayer de réinitialiser la tablette car elle est bien plus protégée qu’une tablette personnelle et cela la rendrait inutilisable. NB : ce ne sont pas les seuls dispositifs contre les vols : les tablettes sont aussi identifiées et référencées avec un numéro de série propre à chaque élève, elles sont également aussitôt désactivées à distance si un vol est signalé.

② Identifiants pour se connecter à internet :

Lors de l’utilisation des tablettes numériques, les accès internet sont filtrés, que ce soit au collège ou en dehors du collège. Le dispositif de filtrage permet d’enregistrer toutes les connexions à internet initiées par un élève et un enseignant depuis sa tablette. Les accès aux sites inappropriés seront ainsi bloqués conformément à la circulaire 2004-035 du 18 février 2004 relative à la protection du milieu scolaire (usage d’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs).
La connexion peut être établie au collège, ou chez soi si l’on dispose d’un réseau wifi, selon ce principe :

Lorsqu’une fenêtre semblable à celle-ci s’affiche :

Il faut donc saisir :

Tutoriel vidéo pour la connexion en dehors du collège :

Merci à Franck Dubois, responsable départemental de la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif), qui accompagne les établissements pilotes du plan numérique et qui a réalisé cette vidéo.

En cas de perte d’un identifiant ou d’un mot de passe, contacter le secrétariat du collège. Pour les autres interrogations relatives à l’utilisation de la tablette, une Foire Aux Questions a été élaborée.