Site de l'académie de Versailles

Accueil > Collège connecté > Tutoriels pour les principales applications utilisées en Mathématiques et en (...)

Tutoriels pour les principales applications utilisées en Mathématiques et en Technologie

Numbers

Numbers est l’application sur ipad équivalente aux tableurs "Excel" ou "OpenOffice Calc". Les élèves apprendront son utilisation au collège. Un tableur permet d’effectuer des calculs, par exemple pour conjecturer des propriétés arithmétiques. Plus généralement, il est très utilisé en Mathématiques, en Technologie, en Histoire-Géographie, en Sciences, et le sera même aussi plus tard dans le monde professionnel, pour dresser des tableaux, établir des factures, réaliser des graphiques...

On peut retrouver ci-dessous un tutoriel pour l’utilisation de Numbers, issu de http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/:

Geogebra

Geogebra est une application de géométrie dynamique, installée sur les tablettes des élèves du collège Bartholdi. Elle offre elle aussi une fonction "tableur", mais les élèves apprendront surtout à réaliser, grâce à elle, toutes sortes de figures géométriques planes et même dans l’espace, que l’on peut ensuite manipuler en déplaçant les points, en ajoutant des couleurs...

On peut retrouver ci-dessous un tutoriel rédigé par les enseignants du collège Bartholdi pour configurer la taille, la couleur, la forme des points :

Ci-dessous un tutoriel rédigé par les enseignants du collège Bartholdi pour enregistrer, renommer et partager sur l’ENC92 une figure réalisée avec Geogebra :

Et ci-dessous les tutoriels pour l’ensemble des fonctionnalités de Geogebra :

Scratch et Pyonkee

Scratch est un langage de programmation visuel et gratuit. En glissant-déposant des blocs colorés, il est possible de créer des histoires interactives, des jeux, des animations, de la musique, ou des présentations. Scratch a été conçu par le MIT (Massachusetts Institute of Technology, un des instituts universitaires les plus importants des États-Unis) pour initier les jeunes à des concepts importants en mathématiques et informatique, tout en apprenant à développer une pensée créative, un raisonnement systématique et à travailler en équipe. (source : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/)
Pyonkee est en quelque sorte une version de Scratch développée pour être utilisable sur tablette. Le principe de fonctionnement est le même que Scratch : on construit des scripts associés à des objets (lutins ou scène) en imbriquant des blocs de programmation. Le glisser-déposer sur une tablette est très simple et se fait avec un seul doigt.

On peut retrouver ci-dessous un tutoriel pour l’utilisation de Scratch et de Pyonkee, rédigé par les enseignants du collège Bartholdi :

En Mathématiques ou en Technologie, on utilisera aussi d’autres sites, d’autres applis ou d’autres logiciels fonctionnant sur le même principe. Ils permettent aux élèves de s’initier à la programmation ou de commander un robot.

Et un tutoriel facile à imprimer pour nommer ou renommer ses documents et les déposer sur l’ENC :


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Bartholdi (académie de Versailles)
Directeur de publication : Monsieur GAZON