Presentation of the Solar System

En 4ème, les élèves de Mme Hansen-Love et de Mme Randrianasolo ont participé cette année à un EPI intitulé « presentation of the Solar System » en s’appuyant sur les cours d’anglais et de SVT.
La problématique était la suivante : comment faire une présentation scientifique simple en anglais sur le système solaire ? Comment apprendre et utiliser un vocabulaire scientifique de base en anglais pour effectuer un exposé sur une planète du système solaire ? La production était un exposé sur une planète en anglais en s’appuyant sur un panneau ou sur un diaporama de 3 diapositives au maximum conçus par les élèves par groupes de 3 ou 4 auxquels une certaine autonomie a été laissée.
Trois domaines du socle commun ont été exploités : domaine 1 les langages pour penser et communiquer, domaine 4 les systèmes naturels et domaine 5 les représentations du monde.
Les élèves ont étudié précédemment plusieurs chapitre en SVT sur la question :
1) La Terre, une planète dans le système solaire : les planètes telluriques et les planètes gazeuses, formes, rotations, dynamiques internes,..
2) La Terre, une planète active : les phénomènes géologiques que se produisent à la surface (séismes, volcans, les plaques,..), l’organisation géologique de la Terre en profondeur.
3) Les mouvements des plaques.
En s’appuyant sur ces premières connaissances, en recherchant d’autres, les élèves ont donc fait en groupe une présentation en anglais de chaque planète, du soleil ou des exoplanètes.

Voici quelques panneaux affichés au collège :

Et ci-dessous des diaporamas réalisés par les élèves avec des logiciels type "Powerpoint" pour illustrer leurs exposés. Bravo à eux !

Remarque : pour revenir sur cette page ou l’indiquer à des proches, il suffit de taper tout simplement cet URL raccourci : http://acver.fr/solarsystem