Les trois parcours : "avenir", "citoyen", "artistique et culturel"

Trois parcours éducatifs sont prévus : un parcours citoyen, un parcours Avenir, un parcours d’éducation artistique et culturelle, auxquels nous pouvons un quatrième parcours : un parcours éducatif de santé.

Ces parcours doivent structurer les apprentissages et les expériences de l’élève autour de trois axes :

• des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements
  • des rencontres avec des acteurs
  • des engagements dans des projets ou actions éducatives

Ils sont transversaux, s’appuient sur les programmes en favorisant leur convergence. Les enseignements complémentaires, notamment les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, participent à ces parcours.

Le parcours avenir contribue à mieux informer les élèves et à les aider à construire leur projet personnel et professionnel. Il est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC) commence à l’école primaire. Il a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.
Le professeur documentaliste du collège référent-culture est désigné pour favoriser une coordination d’ensemble et permettre à chaque élève d’avoir, au fil de sa scolarité, un parcours cohérent.

Destiné à tous les élèves, le parcours éducatif de santé (PES) se déploie à la rentrée 2016 dans toutes les écoles et tous les établissements. D’une certaine façon, il existe depuis plusieurs années au collège Bartholdi, mis en œuvre par le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté. Il vise à préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables au travers des actions engagées dans le cadre de la promotion de la santé à l’École.

Enfin, le parcours citoyen vise à la construction d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

• Le parcours avenir

Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ; développer son sens de l’engagement et de l’initiative ; élaborer son projet d’orientation scolaire et (...)

• Le parcours citoyen du collégien à Barthodi

Le parcours citoyen fait partie des "onze mesures pour une grande mobilisation de l’ Ecole pour les valeurs de la République". Le voici présenté en quelques lignes. Le parcours citoyen vise à expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, (...)