Accueil > Parcours d’enseignement > Les trois parcours : "avenir", "citoyen", "artistique et culturel"

Les trois parcours : "avenir", "citoyen", "artistique et culturel"

Dernier ajout : 16 août 2016.

Trois parcours éducatifs sont prévus : un parcours citoyen, un parcours Avenir, un parcours d’éducation artistique et culturelle, auxquels nous pouvons un quatrième parcours : un parcours éducatif de santé.

Ces parcours doivent structurer les apprentissages et les expériences de l’élève autour de trois axes :

• des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements
  • des rencontres avec des acteurs
  • des engagements dans des projets ou actions éducatives

Ils sont transversaux, s’appuient sur les programmes en favorisant leur convergence. Les enseignements complémentaires, notamment les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, participent à ces parcours.

Le parcours avenir contribue à mieux informer les élèves et à les aider à construire leur projet personnel et professionnel. Il est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève (PEAC) commence à l’école primaire. Il a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.
Le professeur documentaliste du collège référent-culture est désigné pour favoriser une coordination d’ensemble et permettre à chaque élève d’avoir, au fil de sa scolarité, un parcours cohérent.

Destiné à tous les élèves, le parcours éducatif de santé (PES) se déploie à la rentrée 2016 dans toutes les écoles et tous les établissements. D’une certaine façon, il existe depuis plusieurs années au collège Bartholdi, mis en œuvre par le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté. Il vise à préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables au travers des actions engagées dans le cadre de la promotion de la santé à l’École.

Enfin, le parcours citoyen vise à la construction d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

• Le parcours avenir

Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de : comprendre le monde (...)

• Le parcours citoyen du collégien à Barthodi

Le parcours citoyen fait partie des "onze mesures pour une grande mobilisation de l’ Ecole pour les valeurs de la (...)