L’Unité Pédagogique pour Elèves Arrivants Allophones

Le collège possède une UPE2A qui accueille des élèves arrivant en France et dont les parents ne parlent pas français. On l’appelait autrefois la Classe d’Accueil (CLA) pour élèves non-francophones (NF). Mais certains élèves arrivent déjà francophones bien que maîtrisant mal la langue française : c’est pourquoi on ne l’appelle plus la classe des non-francophones. D’ailleurs, il s’agit bien d’une unité pédagogique et non d’une classe, car tous les élèves sont rattachés à une classe classe ordinaire dont ils intègrent peu à peu les enseignements, à mesure de leurs progrès en français.
Les élèves arrivent de tout le bassin d’enseignement. Ils intègrent cette unité pédagogique pendant 9 mois puis retournent ensuite dans leur collège de secteur.
Les pays d’origine sont très variés et c’est l’occasion pour ces élèves de les présenter sur des panneaux d’exposés, comme ci-dessous la Moldavie, la Libye, la Mongolie, le Bréseil.

Brésil
Moldavie
Mongolie

Enfin, dans le cadre du projet "La mémoire source d’action éducative", l’Unité Pédagogique accueille au cours de l’année des personnes qui ont eu un parcours d’intégration réussi. Ainsi, madame Salma Boukir, membre de l’Association Paroles d’hommes et de femmes, est intervenue, en 4D et en UPE2A,
Elle a fait part aux élèves de son parcours de migrante, puisqu’elle a dû quitter sa Kabylie natale alors qu’elle était enfant, à cause des violences consécutives à la guerre d’Algérie.Elle a vécu, comme les élèves d’UPE2A aujourd’hui, les difficultés liées à la langue et à l’intégration.
Mais ses combats et ses réussites - Madame Boukir est devenue directrice d’agence intérim -constituent une expérience touchante et surtout stimulante pour les élèves, qui remercient vivement Madame Boukir pour ce témoignage si positif sur les chances de réussite que leur offre l’école .
Retrouvez dans ce lien youtube la video "draw my life" réalisée par les élèves de 4ème.