Accueil > E3D Démarche de Développement Durable

E3D Démarche de Développement Durable

Dernier ajout : 9 avril.

La démarche d’éducation au développement durable a été inscrite dans le nouveau projet d’établissement 2013-2016. Elle a été intégrée dans le contrat d’objectifs.

Une première action ayant trait au développement durable porte sur le tri des déchets dans le collège et dans les salles en partenariat avec l’entreprise d’insertion Triethic.

Partie intégrante d’une démarche de développement durable, le Plan Particulier de Mise en Sûreté a été rédigé dès 2010-2011 et des exercices annuels sont programmés, comme le passage d’un nuage toxique ou une tempête
objectifs : sensibilisation à la sûreté et à la solidarité

Des élèves de 4ème ont participé à un concours sur le thème : "quelle serait selon vous la mobilité écologique de demain" ?. Il s’agissait d’imaginer une affiche sur le thème de la "mobilité écologique de demain" pour les élèves de 4ème.
Un élève du collège a été récompensé pour sa créativité.

Le collège travaille également avec le musée jardin Albert Kahn. Une classe de 5ème a bénéficié d’un projet "écrivain en résidence en établissement scolaire". Il s’agissait d’un projet intercycle en partenariat avec la maison des écrivains d’Ile-de-France et le musée Albert Kahn de Boulogne-Billancourt. Un écrivain est venu à plusieurs reprises dans la classe avec l’idée de faire changer le regard des élèves sur le monde, en particulier sur les jardins Albert Kahn. Une partie du fruit de leur travail d’artistes a été exposée le samedi 22 juin dans les jardins Albert Kahn.

Une élève du collège a créé une association junior « défense des défenses », à l’origine d’un club hebdomadaire encadré pendant une année par la médiatrice éducative.

Dans le cadre de la semaine école-entreprise, des élèves de 4ème ont participé à une sortie pédagogique sur l’île Seguin dont les objectifs étaient de présenter le passé industriel de la Ville, d’informer sur les projets urbanistique, de sensibiliser au développement durable et aux nouvelles sources d’énergie.

Enfin des éco-délégués ont été formés en partenariat avec l’association écophylle.

En 2016, le collège s’est vu décerner à nouveau le label E3D.

Ce label national attribué par un jury académique récompense les établissements engagés dans une démarche globale de développement durable, touchant les enseignements, la vie scolaire, l’environnement et l’"économie" de l’établissement, c’est-à-dire son impact écologique. Pour l’académie de Versailles, ce label a été attribué à 75 écoles et établissements secondaires, dont 9 dans les hauts-de-seine et 2 de Boulogne-Billancourt.

Ce label a une durée de validité de 3 ans.
Par ailleurs, les élèves de l’atelier "développement durable", qui se tient au CDI tous les lundis midis, ont présenté leur projet dans le cadre "trophées IDEES junior" du conseil départemental, un concours pour valoriser et promouvoir l’implication des établissements et des collégiens des Hauts-de-Seine qui se sont engagés dans une démarche de développement durable par des actions concrètes.
Ils ont été invités à la cérémonie de présentation des lauréats qui s’est tenue ce lundi 13 juin sur l’ile de monsieur à Sèvres. A cette occasion, sur la proposition du département, M. Gazon a signé la charte qui fait de l’établissement un "éco-collège" des Hauts-de-Seine et les élèves de l’atelier "développement durable" ont été primés : voir l’article dédié dans la rubrique "réalisation des élèves". Et pour en savoir plus sur l’atelier "développement durable" voir la page dédiée dans la rubrique "réalisation des élèves".

Bravo et merci à tous ceux qui s’impliquent dans cette démarche.

• Atelier EDD et projet de revégétalisation de la cour

Le projet
    Le projet est de faire de la cour un endroit plus agréable et plus végétal. L’atelier Développement Durable (...)

• Economie d’énergie

le chauffage
    l’électricité

• Le tri au collège

Le tri est organisé par le collège en partenariat avec l’entreprise TRIETHIC.
    Un système de collecte du papier, qui (...)

• Les éco-délégués

Les éco-délégués bénéficient d’une formation à l’issue de laquelle ils reçoivent une attestation de (...)