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E3D Démarche de Développement Durable

Dernier ajout : 9 avril.

La démarche d’éducation au développement durable a été inscrite dans le nouveau projet d’établissement 2013-2016. Elle a été intégrée dans le contrat d’objectifs.

Une première action ayant trait au développement durable porte sur le tri des déchets dans le collège et dans les salles en partenariat avec l’entreprise d’insertion Triethic.

Partie intégrante d’une démarche de développement durable, le Plan Particulier de Mise en Sûreté a été rédigé dès 2010-2011 et des exercices annuels sont programmés, comme le passage d’un nuage toxique ou une tempête
objectifs : sensibilisation à la sûreté et à la solidarité

Des élèves de 4ème ont participé à un concours sur le thème : "quelle serait selon vous la mobilité écologique de demain" ?. Il s’agissait d’imaginer une affiche sur le thème de la "mobilité écologique de demain" pour les élèves de 4ème.
Un élève du collège a été récompensé pour sa créativité.

Le collège travaille également avec le musée jardin Albert Kahn. Une classe de 5ème a bénéficié d’un projet "écrivain en résidence en établissement scolaire". Il s’agissait d’un projet intercycle en partenariat avec la maison des écrivains d’Ile-de-France et le musée Albert Kahn de Boulogne-Billancourt. Un écrivain est venu à plusieurs reprises dans la classe avec l’idée de faire changer le regard des élèves sur le monde, en particulier sur les jardins Albert Kahn. Une partie du fruit de leur travail d’artistes a été exposée le samedi 22 juin dans les jardins Albert Kahn.

Une élève du collège a créé une association junior « défense des défenses », à l’origine d’un club hebdomadaire encadré pendant une année par la médiatrice éducative.

Dans le cadre de la semaine école-entreprise, des élèves de 4ème ont participé à une sortie pédagogique sur l’île Seguin dont les objectifs étaient de présenter le passé industriel de la Ville, d’informer sur les projets urbanistique, de sensibiliser au développement durable et aux nouvelles sources d’énergie.

Enfin des éco-délégués ont été formés en partenariat avec l’association écophylle.

En 2016, le collège s’est vu décerner à nouveau le label E3D. Et en 2017 le collège a obtenu le niveau 2 (approfondissement) du label national E3D pour l’ensemble de ses actions au cours de l’année 2016-2017, notamment :
- L’ Atelier Développement Durable sur le temps du midi au CDI et son projet de revégétalisation de la cour.
- Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires liés à la santé et à l’eau en 5ème
- Les Actions du Conseil de la Vie Collégienne et du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.
- L’Éducation à la solidarité et à la sûreté.
Les efforts de l’établissement pour une réduction de son impact énergétique ont été également salués :
- Il a réduit sa consommation énergétique par 3 en 5 ans dans le chauffage, suite à l’installation d’une nouvelle chaudière et la redéfinition des temps de chauffe. Après été considéré comme un des plus énergivores, le collège Bartholdi est considéré à présent comme un des plus économes...
- Dans le domaine de l’électricité, malgré la démultiplication des appareils électriques (ordinateurs, tableau interactifs,...), la consommation a également baissé.

Ce label national attribué par un jury académique récompense les établissements engagés dans une démarche globale de développement durable, touchant les enseignements, la vie scolaire, l’environnement et l’"économie" de l’établissement, c’est-à-dire son impact écologique. Pour l’académie de Versailles, ce label a été attribué à 75 écoles et établissements secondaires, dont 9 dans les hauts-de-seine et 2 de Boulogne-Billancourt. Voir la page du site académique présentant le label et le palmarès 2017

Après l’obtention l’année passée du niveau 1 (engagement) et la signature de la charte "éco-collège" avec le département, l’obtention du niveau 2 est une nouvelle reconnaissance des efforts et des réussites pour ce projet éducatif global établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion de l’établissement et l’ouverture vers l’extérieur par la partenariat. Bravo à tous ceux qui s’y impliquent.

Ce label a une durée de validité de 3 ans.
Par ailleurs, les élèves de l’atelier "développement durable", qui se tient au CDI tous les lundis midis, ont présenté leur projet dans le cadre "trophées IDEES junior" du conseil départemental, un concours pour valoriser et promouvoir l’implication des établissements et des collégiens des Hauts-de-Seine qui se sont engagés dans une démarche de développement durable par des actions concrètes.
Ils ont été invités à la cérémonie de présentation des lauréats qui s’est tenue ce lundi 13 juin sur l’ile de monsieur à Sèvres. A cette occasion, sur la proposition du département, M. Gazon a signé la charte qui fait de l’établissement un "éco-collège" des Hauts-de-Seine et les élèves de l’atelier "développement durable" ont été primés : voir l’article dédié dans la rubrique "réalisation des élèves". Et pour en savoir plus sur l’atelier "développement durable" voir la page dédiée dans la rubrique "réalisation des élèves".

Bravo et merci à tous ceux qui s’impliquent dans cette démarche.

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