Le C.E.S.C.

Missions du CESC définies par la circulaire n° 2006-197 du 30 novembre 2006 :

• Préparer le plan de prévention de la violence
  • Définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives
  • Contribuer à l’éducation et à la citoyenneté
  • Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion

I – Plan de prévention de la violence

Tous les actes de violence portés à la connaissance d’un membre de la communauté éducative sont traités et sanctionnés.

Actions au sein du collège :

Privilégier, dans la mesure du possible, les exclusions à l’interne avec prise en charge des élèves par différents membres de la communauté (membre de la direction pour retour sur les faits, agents pour le respect des locaux et des personnes, médiatrice, assistants d’éducation…) ;
Rôle de la médiatrice très important dans l’apaisement des conflits.

Actions en partenariat :

Mesure de responsabilisation en dehors du temps scolaire organisée par le centre social en liaison avec le service prévention et sécurité de la ville et Parcours Educatifs et de Recherche pour les élèves exclus temporairement du collège. Ces parcours sont personnalisés dans la mesure du possible. (Pompiers, CIO, Bibliothèque, Commissariat de police, l’ESJ, le CEBIJE…) ;

Continuité de la participation du collège à la cellule de veille mise en place sur Boulogne axée sur le décrochage scolaire. Cette cellule consiste en l’étude en groupe restreint de situations d’élèves décrocheurs ;

Le policier référent intervient dans les classes de 6e (incivilités, harcèlement, racket, jeux dangereux…)

D’une manière générale travail sur le bien-être de l’élève au collège et introduire la notion d’appartenance au collège et mesurer ensuite l’impact sur les violences, le harcèlement, les propos discriminatoires et le manque de respect. En cours au collège.

Foyer des élèves avec jeux sur le temps de la ½ pension, animé par les parents ;
Organisation d’une fête en fin d’année pour les élèves de 3e
Ateliers « plus ludiques » organisés par certains professeurs : Aquariophilie ; Maths en anglais, Musique, Journal.
Travail sur l’estime de soi en partenariat avec l’Espace Santé Jeunes.
Envisager par exemple la création de badges ou de T-Shirt au nom du collège.

II – Programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives

Actions au sein du collège :

• Opération de prévention contre le tabagisme auprès des élèves identifiés comme fumeurs : des rendez-vous individuels seront pris avec Mme GODIN (infirmière) qui assure également un suivi de ces élèves.
  • Club santé animé par Mme GODIN. A partir d’une boîte à idées, choix de thèmes et échange avec une dizaine d’élèves pré-inscrits (1 atelier/trimestre)

Actions en partenariat avec l’Espace Santé Jeunes :

• Bouleversements chez les pré-adolescents pour les élèves de 5ème ;
  • Education à la vie relationnelle et sexuelle en 3ème (prévention des IST).
  • 2 stands de prévention. Le premier le 2 décembre sur le tabac.

Action sur le harcèlement à envisager avec la chargée de prévention de l’aide sociale à l’enfance (STASE) et la psychologue de l’association Trait d’Union.

III – Contribuer à l’éducation à la citoyenneté

Actions au sein du collège :

• Formation des délégués afin d’aider, d’accompagner les élèves dans leur fonction de délégué à l’initiative de Mme Deroussent : fonctionnement de l’établissement, les instances et les droits et devoirs d’un délégué. Réunion sur 2 h avec simulation d’un conseil de classe
  • Partenariat avec le collège Landowski pour la formation des délégués de 6e
  • Atelier solidarité animé par Madame GROSRICHARD, assistante sociale. 1er projet de cet atelier : collecte de la Banque alimentaire semaine du 24 au 28 novembre 2014.

Actions en partenariat :

>Education au Développement Durable (EDD).
Il s’agit de former le futur citoyen aux choix qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit. Le but du collège est d’obtenir le label E3D, label lancé par le ministère de l’éducation nationale en 2013. Actions pour commencer :

• . L’association « tri éthique » mettra en place, cette année encore, dans toutes les salles de classes et les bureaux de l’administration, une poubelle en carton pour le tri des papiers.
  • . Pour les niveaux 6ème, 5ème et 4ème, une vingtaine d’élèves a reçu une formation « éco-délégué » avec Ecophylle. Ecophylle est une association d’éducation à l’environnement et au développement durable. Elle forme aux thématiques environnementales (déchets, eau, énergie, gaspillage alimentaire…). La démarche va être relancée cette année.

Préparation des élèves de 5ème et de 3ème à l’ASSR par le policier référent.

IV– Aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion

Actions au sein du collège – accueil des familles et soutien aux élèves :

½ journée accueil élèves et parents de 6ème en début d’année (présentation du fonctionnement du collège, des emplois du temps, de l’ENC et propositions pour le suivi de l’élève à la maison) ;