Site de l'académie de Versailles

Accueil > Réalisations des élèves > Réalisations artistiques, scientifiques... > Sortie au musée du Louvre

Sortie au musée du Louvre

Bonjour à tous.

Aujourd’hui je vais vous parler de la sortie des latinistes de 4ème :

En ce lundi glacial d’octobre nous traversons les souterrains de Paris afin de rejoindre le musée du Louvre où nous attend notre guide.

Le sujet de notre exposition était : Comment la mythologie inspire les artistes.

Tout au long de notre visite notre guide nous a posé différentes questions sur les différents courants qui existent ainsi que leurs caractéristiques car nous en avions parlé durant les cours de latin.

La guide nous a montré de nombreux tableaux dont quelques-uns que nous avions déjà étudiés mais qui nous a permis de nous en enrichir sur ces œuvres. Elle s’est beaucoup appuyée sur le maniérisme qui est un courant du 16ème siècle. Dans ce courant on retrouve :

La déformation des Corps des tableaux colorés avec des couleurs artificielles ainsi que des illusions en déformant la perspective et des corps en serpentin.

Nous avons notamment étudié de tableau ci-dessus qui est un tableau de Wtewael. C’est un tableau intéressant de par son allégorie. Ce tableau représente en premier lieu un mythe et en second lieu l’indépendance des Pays-Bas (représenté ici à travers Andromede), Persée (représenté par Guillaume d’orange) et Philippe II d’Espagne (représenté à travers le monstre).

Théo Rodrigues
Élève de 4ème D


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Bartholdi (académie de Versailles)
Directeur de publication : Anouk CHABERT